26
oct
2017

Phase 1 : les nouveaux locaux de l’école Three Oaks High sont prêts

A new culinary arts food lab is part of the first completed renovations at Summerside's Three Oaks High School.

Investissements dans l’infrastructure -

Sarah-Jane Dixon, qui enseigne l’anglais et l’histoire aux élèves de 12e année, se réjouit des nouveaux locaux de l’école Three Oaks High. Elle figure parmi les six premiers enseignants à emménager dans les salles de classe rénovées.    

L’école Three Oaks High fait l’objet d’un important programme de rénovation de 22,6 millions de dollars. Les premiers travaux, achevés en octobre, avaient commencé en mars 2017 dans le coin du chemin MacEwen. Selon madame Dixon, la configuration des nouvelles salles de classe permet aux enseignants de répondre aux besoins variés des élèves, notamment en respectant le fait que certains préfèrent les discussions en grand groupe tandis que d’autres sont plus à l’aise à s’exprimer en petits groupes.   

« Les anciennes salles de classe n’avaient qu’une fenêtre, tandis que les nouveaux locaux en ont au moins deux. Les élèves sont donc plus alertes, éveillés et dispos, a expliqué l’enseignante. Les couloirs sombres et étroits ont été remplacés par d’autres fenêtres, des bancs et des salles de détente où les élèves peuvent travailler sur des projets qui les aident à acquérir des compétences du 21e siècle : la communication, la collaboration et la résolution de problèmes, entre autres. »

D’après le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Jordan Brown, l’école entière sera visée par le projet de rénovation de 160 000 pieds carrés d’ici 2019.

« La nouvelle école Three Oaks High deviendra un environnement d’apprentissage moderne et spacieux, d’ajouter le ministre. Elle sera bien mieux placée pour livrer le programme d’études secondaires actuel. »

À ce jour, la rénovation a touché à 24 000 pieds carrés de l’école. Les travaux suivants sont maintenant achevés :

  • Mise à niveau d’un bloc de neuf salles de classe (nouveaux planchers, plafonds, lumières et fenêtres)
  • Nouvelles salles de détente et d’étude
  • Nouveau théâtre de style « boîte noire » de 100 places avec cabine de son, toilettes et aires d’entreposage
  • Salle de classe et laboratoire pour les arts culinaires, aire d’entreposage d’aliments et entrepôt frigorifique
  • Mise à niveau de la chaufferie (système de chauffage à la biomasse, nouveaux appareils au propane)
  • Nouveaux systèmes de ventilation, amélioration du système de chauffage, projecteurs interactifs, technologie sans fil, meilleurs systèmes de son dans toutes les salles de classe
  • 50 000 pieds carrés de toiture
  • Bureaux et salles de rencontre pour les services aux élèves et aménagement temporaire pour la direction scolaire
  • Amélioration des toilettes des élèves et du centre de planification des enseignants

D’après Rochelle Sullivan, qui donne les cours d’alimentation, de nutrition et de cuisine, les enfants sont très contents de fréquenter la nouvelle école. « Je pense que l’environnement sera plus sain pour les élèves et le personnel, car on se sent bien ici. De nombreux élèves peuvent travailler en même temps dans le nouvel espace, qui comprend de grands locaux bien éclairés pour la salle de classe et le laboratoire communicants. Nous avons de l’équipement plus moderne, comme de grandes chambres froides, des congélateurs et un lave-vaisselle industriel. C’est une énorme amélioration par rapport à l’ancien laboratoire, qui n’avait pas beaucoup changé depuis l’ouverture de l’école en 1976. »

Les nouveaux travaux en cours visent la rénovation de la bibliothèque, de l’amphithéâtre, de la salle de classe de physique et du laboratoire connexe; la construction de nouveaux locaux pour l’éducation inclusive et l’étude indépendante; et l’agrandissement de la salle de musique et des salles de répétition.

Les nouvelles installations d’athlétisme en plein air, toujours en cours de construction, représentent un investissement considérable envers le bien-être des élèves, du personnel et de la collectivité.

« Il s’agit du projet de construction scolaire le plus important et le plus complexe à être entrepris dans notre province, a souligné la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar. Nous sommes heureux de constater que les travaux avancent bien, sans trop perturber l’enseignement et l’apprentissage. »

Les prochains travaux comprendront la rénovation des 18 autres salles de classe, de la cafétéria, des laboratoires de sciences, des aires de gymnase et des espaces de bureau.

Information aux médias :

Jean Doherty
Education, Early Learning and Culture
jmdoherty@gov.pe.ca

April Gallant
Transportation, Infrastructure and Energy
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

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