16
juil
2020

Des photos aériennes permettront de cartographier le paysage de l’Île 

Des survols pour photographier chaque mètre carré de l’Île-du-Prince-Édouard auront lieu du 15 juillet au 15 septembre 2020, et les photographies seront utilisées dans le recensement des utilisations commerciales des terres en vue d’élaborer une nouvelle carte de la province.

Ces travaux ont lieu tous les 10 ans. Ces données, une fois assemblées et analysées, fourniront aux Insulaires des connaissances accrues sur l’ensemble des terres et forêts de l’Î.-P.-É.

« Pour la première fois, le recensement de 2020 comprendra des mesures permettant à la province d’évaluer le volume de carbone séquestré dans ses forêts et de contribuer à la modélisation du bilan du carbone et à sa comptabilisation, de dire Natalie Jameson, ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique. Les résultats orienteront les efforts portant sur les changements climatiques et permettront d’assurer la surveillance de la dynamique du carbone et l’évaluation de la résilience de nos forêts. »

TDB Consultants Inc. et Airborne Sensing Corporation prendront plus de 4 000 photos aériennes, lesquelles seront assemblées numériquement pour former une mosaïque complète de l’Île. 

Le travail consistera ensuite en l’analyse et la vérification des données. Dans un premier temps, chacune des photographies fera l’objet d’une analyse afin de déterminer les pratiques d’utilisation des terres, notamment la foresterie, l’agriculture, les zones humides, ainsi que les activités industrielles, récréatives, résidentielles et de transport. Les mesures des sols forestiers de plus de 800 parcelles seront comparées aux photos aériennes pour fournir des renseignements qui ne peuvent être recueillis à partir des photos, comme les types de végétation au sol et le diamètre des arbres.  

Le recensement des utilisations commerciales des terres de 2020 permettra également d’actualiser la topographie de la province au moyen du système d’imagerie LIDAR (altimétrie numérique) pour fournir de l’information plus détaillée sur l’altitude du sol, la végétation et la hauteur des structures. Ensemble, cette mosaïque de photos aériennes ainsi que ces renseignements sur l’utilisation des terres et l’imagerie LIDAR sont utilisés abondamment par tous les ministères du gouvernement, la GRC, les intervenants d’urgence, l’Université de l’Î.-P.-É., le Collège Holland, les municipalités et les groupes d’aménagement des bassins hydrographiques. 

Une nouvelle carte de l’Île est attendue au début de 2021, alors que l’analyse et la vérification détaillée des renseignements se dérouleront jusqu’à la fin de 2022.

Information aux médias :
Jill Edwards
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
jedwards@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et du Changement climatique
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEWCC@gov.pe.ca