24
mai
2018

Un plan d’action qui mise sur les services existants pour les aînés

Margaret Ching, Minister Tina Mundy, Minister Robert Mitchell, and Donald Sanderson.

La santé et le mieux-être des aînés insulaires représentent l’une des grandes priorités du gouvernement provincial, comme le montre son nouveau plan d’action triennal historique en la matière.

Le gouvernement publiait ce 24 mai Promoting Wellness, Preserving Health – A Provincial Action Plan for Seniors, Near Seniors and Caregivers Living on Prince Edward Island [Promouvoir le mieux-être, préserver la santé – Un plan d’action provincial pour les aînés, les personnes qui approchent de la retraite et les aidants de l’Île-du-Prince-Édouard]. Les aînés représentent aujourd’hui 19,4 % de la population provinciale; ils seront 24 % en 2025.

« L’Île-du-Prince-Édouard a déjà de bons services pour les aînés. Cela dit, il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux besoins des Insulaires âgés et favoriser leur santé et leur mieux-être, a expliqué le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. D’abord, nous devons faire le bilan, puis établir ce qui reste à faire : notre plan d’action mise sur nos forces et les partenariats existants pour rendre le système de santé et de mieux-être plus viable et efficace pour les aînés insulaires d’aujourd’hui et de demain. »

Au cours de la dernière année, le gouvernement a consulté plus de 250 aînés, personnes qui approchent de la retraite et aidants pour comprendre leur expérience et leur vision de l’amélioration du mieux-être de la population insulaire vieillissante.

« Je crois qu’il est primordial d’apprendre directement des aînés ce dont ils ont besoin pour avoir une vie saine et enrichissante, a déclaré la ministre des Services à la famille et à la personne, Tina Mundy. Ce plan d’action est le fruit d’une collaboration très étroite et permettra de mieux encadrer le processus décisionnel et les investissements qui ont trait aux besoins actuels et futurs des aînés insulaires. »

Le plan d’action établit clairement 4 grandes priorités, chacune étayée par des recommandations, pour un total de 38 mesures recommandées.

Ces priorités sont les suivantes :

  1. Concevoir et mettre en œuvre des initiatives de vieillissement chez soi de type À la maison d’abord.
  2. Adopter une approche de collectivités, logements, milieux de travail et établissements de soins de santé amis des aînés.
  3. Lutter contre l’âgisme et soutenir le vieillissement actif.

Soutenir les efforts déployés en amont pour influer sur les déterminants sociaux de la santé.

Parmi les recommandations formulées, mentionnons les suivantes :

  • Étudier les façons d’améliorer le soutien aux aidants informels et d’accroître l’utilisation des services de relève.
  • Concevoir des programmes qui informent les employeurs des avantages d’embaucher et de maintenir en poste les travailleurs âgés, et fournir le soutien nécessaire aux aînés qui cherchent du travail.
  • Souligner le travail des collectivités amies des aînés et œuvrer à l’instauration d’initiatives semblables dans nos établissements de soins de santé.
  • Soutenir les aînés pour qu’ils soient plus actifs, tant sur le plan physique que social.
  • Améliorer la formation spécialisée en gériatrie et sur la démence à l’intention des fournisseurs de soins de santé.
  • Explorer des options de logement novatrices et investir dans de nouvelles unités de logement pour les aînés.
  • Améliorer l’accès aux soins de longue durée en ajoutant 100 lits au cours des 2 prochaines années, et entreprendre une analyse globale des besoins à venir à cet égard.

« La santé des aînés est une question de premier plan et ne cesse de prendre de l’importance. Nous devons avoir un plan, de dire Donald Sanderson, président de la PEI Senior Citizens’ Federation Inc. Le ministère de la Santé travaille sur ce plan depuis plus d’un an, et nous apprécions tous ses efforts dans ce dossier. Nous souhaitons remercier le gouvernement pour le soutien qu’il témoigne aux aînés insulaires, et nous espérons que ce plan permettra de répondre à leurs besoins en santé actuels et futurs.

Le plan d’action recommande également la création d’un conseil de mise en œuvre au sein duquel les champions communautaires seraient bien représentés.

Information aux médias :
Autumn Tremere
agtremere@gov.pe.ca

Document d'information:

Promoting Wellness, Preserving Health – A Provincial Action Plan for Seniors, Near Seniors and Caregivers Living on Prince Edward Island [Promouvoir le mieux-être, préserver la santé – Un plan d’action provincial pour les aînés, les personnes qui approchent de la retraite et les aidants de l’Île-du-Prince-Édouard] est le premier document du genre dans la province.

Au cours de la dernière année, plus de 250 Insulaires se sont prononcés sur le plan d’action dans le cadre du processus consultatif et au sein du réseau connexe. Après des recherches et des consultations poussées, on a convenu de la vision et de la mission suivantes pour encadrer le travail du gouvernement dans la promotion du mieux-être et le maintien de la santé des aînés insulaires.

Vision : Un système de santé et de services sociaux ami des aînés qui fait la promotion du mieux-être et favorise le maintien de la santé.

Mission : Les aînés insulaires sont aptes à se prendre en main, respectés, estimés et intégrés à la société grâce à un système ami des aînés qui œuvre en amont. Les Insulaires vivent dans une province qui fait la promotion du mieux-être et favorise le maintien de la santé.

On a utilisé plusieurs méthodes, détaillées dans le plan d’action, pour connaître l’opinion des Insulaires et cerner les pratiques exemplaires dans le domaine de la santé et du mieux-être des aînés.

Il est important d’avoir un plan d’action provincial pour veiller au déploiement stratégique des politiques et pratiques en santé et en services sociaux selon un cadre fondé sur des données probantes, conçu avec l’aide des aînés, des personnes qui approchent de la retraite et des aidants de l’Île, et en tenant compte de l’expérience de tous les Insulaires et des particularités de leur quotidien.

Le plan d’action prévoit également sa mise en œuvre, y compris la création d’un conseil à cet effet. Le conseil de mise en œuvre sera composé de représentants gouvernementaux et non gouvernementaux, en plus d’intégrer des champions communautaires et des aînés, des personnes qui approchent de la retraite et des aidants de sorte à constamment en prendre le pouls.

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca