20
nov
2017

Plan pour l'avenir culturel à l'Île

Création d’emplois pour les Insulaires -

Un nouveau plan quinquennal aidera à enrichir la vie culturelle de l'Île-du-Prince-Édouard et à la partager partout au Canada et autour du monde.

Cultivons l'avenir - Plan d'action quinquennal pour les secteurs de la culture et de la création réunira nos secteurs culturels et créatifs afin d'appuyer davantage les artistes de l'Île et de lancer des initiatives novatrices. On peut consulter le document à l'adresse suivante :  www.princeedwardisland.ca/culturalstrategy.

« Notre île au cœur vaillant possède une culture remarquablement riche pour sa taille et Cultivons l'avenir permettra de partager davantage notre créativité, notre culture et notre talent avec les Insulaires, les Canadiens et les gens autour du monde, a déclaré le premier ministre, Wade MacLauchlan. Tous les Insulaires bénéficient de la culture; elle fait partie intégrale de notre mode de vie et de notre succès en tant que province. »

« Les arts et la culture ont toujours prospéré à l'Île-du-Prince-Édouard, a exprimé le ministre de l'Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Jordan Brown. Ce nouveau plan d'action exhaustif viendra en aide aux artistes et guidera la croissance stratégique de notre secteur culturel pendant bien des années à venir, enrichissant la vie dans cette province, tant pour les Insulaires que pour les visiteurs.

Le nouveau plan d'action fait état des initiatives permettant d'appuyer davantage les artistes de l'Île, soit :

  • un fonds du film pour appuyer le développement de réalisateurs et de films locaux indépendants;
  • un investissement annuel renouvelé dans la Banque des œuvres d'art de l'Île-du-Prince-Édouard et un engagement à mettre des œuvres  en montre dans des lieux publics, et
  • un investissement dans les arts publics, les festivals et les événements communautaires de la province qui reflètent notre identité locale.

« Comme dans d'autres secteurs de l'économie, les industries de création ont besoin d'une main-d’œuvre formée et qualifiée possédant les ressources qui permettent de développer leurs industries et d'accéder aux marchés d'ici et d'ailleurs, a dit le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. Notre plan d'action culturel investit dans la formation stratégique et ciblée pour les travailleurs de l'industrie de la création qui améliorera les compétences techniques et commerciales et créera des occasions qui permettront à nos entrepreneurs culturels de réussir. »

Le nouveau plan d'action fait aussi état d'initiatives pour faire croître le secteur culturel en :

  • établissant un programme de développement du secteur de la création pour les artistes, les entreprises et les groupes de développement du secteur pour contribuer au développement des entreprises de création et pour avoir un meilleur accès à de nouveaux marchés;
  • investissant dans un centre de développement de l'artisanat en collaboration avec le Conseil des métiers d'art de l'Î.-P.-É. et
  • ouvrant les programmes de formation, d'emploi et de mentorat à ceux qui travaillent ou qui voudraient travailler dans le secteur culturel.

Cultiver l'avenir est une collaboration du ministère de l'Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture et du ministère du Développement économique et du Tourisme. Les investissements prévus s'élèveront à 3,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

Information aux médias :
Hillary MacDonald
hpsmacdonald@gov.pe.ca

 

Document d’information

La création de Cultivons l'avenir est fondée sur les consultations qui ont eu lieu plus tôt cette année :

  • 27 groupes de discussions;
  • sept entrevues de groupe;
  • six cafés impromptus informels à plus de 12 endroits dans la province et
  • un sondage public en ligne ayant obtenu plus de 1 500 réponses en anglais et en français.

La majorité des groupes de discussion et entrevues avaient lieu auprès de communautés ou d'industries culturelles précises; cependant, 48 pour cent des répondants du sondage public n'avaient jamais travaillé dans le secteur culturel. Les réponses étaient réparties également parmi les gens de 20 à 70 ans.

Renseignements généraux

Division du développement culturel, Innovation Î.-P.-É.
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Sans frais en Amérique du Nord : 1-800-563-3734
Télécopieur : 902-368-6301

slpratt@gov.pe.ca