3
nov
2021

Un plan sera mis sur pied pour réduire l’impact environnemental des fruits de mer

Le gouvernement provincial compte créer une nouvelle stratégie robuste pour réduire les impacts du secteur des fruits de mer de l’Île sur l’environnement.  

Appuyé par des chercheurs, les industries, des ministères provinciaux et des partenaires de divers ordres de gouvernement, le ministère des Pêches et des Communautés dirigera l’élaboration d’une stratégie fondée sur des données probantes qui aidera la province à respecter les objectifs qu’elle s’est fixés pour atteindre une consommation énergétique nette zéro.

« Nos pêcheurs agissent comme protecteurs de l’environnement depuis longtemps, et ils sont d’avis qu’il est tout à fait possible de multiplier les impacts environnementaux positifs dans les industries de l’aquaculture, de la pêche commerciale et de la transformation des fruits de mer à l’Île-du-Prince-Édouard, a souligné le ministre des Pêches et des Communautés, Jamie Fox. En faisant fond sur les activités de gérance environnementale de nos pêcheurs pour réduire notre empreinte carbone, la nouvelle stratégie visant à préserver nos environnements naturels devient la prochaine étape logique pour atteindre une consommation énergétique nette zéro. »

Le plan de réduction de l’impact environnemental des fruits de mer se déroulera en trois phases :

  • recherche sur les meilleures pratiques et les innovations industrielles dans le monde;
  • collecte des commentaires des parties prenantes ciblées, des Insulaires et des autres ordres de gouvernement; 
  • ébauche et développement de la stratégie.

La première phase est déjà en cours et les séances de consultation devraient prendre fin au printemps 2022. On prévoit publier le plan final au début de l’automne 2022. 


Information aux médias :    
Vicki Tse
Pêches et Communautés
vickitse@gov.pe.ca 
 

Renseignements généraux

Ministère de la Pêches et des Communautés
548, rue Main 
C.P. 1180
Montague (Î.-P.-É.) C0A 1R0
Téléphone : 902-838-0983
Télécopieur : 902-838-0972

MinisterFC@gov.pe.ca