7
oct
2021

Pleins feux sur les soutiens en santé mentale durant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

En cette Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, les Insulaires ayant des défis en santé mentale sont encouragés à aller chercher de l’aide par l’intermédiaire des divers services et soutiens disponibles partout à l’Île-du-Prince-Édouard.

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, du 3 au 9 octobre, est une campagne annuelle de sensibilisation par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale, conçue pour faire prendre conscience aux Canadiens des réalités de la maladie mentale. Le thème de cette année est Il n’y a pas de santé sans santé mentale.

« Notre santé mentale fait partie intégrante de notre santé et de notre mieux-être global. Voilà pourquoi nous nous efforçons d’avoir des soins en santé mentale efficaces, disponibles et offerts en temps opportun dans la province. Beaucoup d’Insulaires ont des difficultés avec des défis uniques en santé mentale et il y a du soutien disponible pour répondre à leurs besoins individuels, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson. Avec les programmes et les services en santé mentale disponibles dans l’ensemble de l’Î.-P.-É., il est important que les Insulaires soient au courant de l’aide qui est offerte et de la façon d’y accéder sans contrainte. »

Les services en santé mentale sont offerts par l’intermédiaire de Santé Î.-P.-É. et de partenaires communautaires partout à l’Île. Les programmes pour les enfants et les jeunes comme Force, INSIGHT, les cliniques sans rendez-vous, Strongest Families, les équipes de bien-être scolaires et Santé mentale communautaire offrent tous des services aux Insulaires. Les services de télésanté (en ligne, par téléphone et par textos) ont aidé à réduire les temps d’attente et continuent d’être disponibles pour aider les Insulaires tout au long de la pandémie. Bridge the gApp fonctionne comme un foyer en ligne où les usagers peuvent parcourir des ressources en santé mentale et en traitement des toxicomanies et choisir ce qui répond le mieux à leurs besoins. On peut accéder aux programmes fondés sur des données probantes à l’adresse : Bridge the gApp

« Il est si important pour les Insulaires qui ont des problèmes de santé mentale et de toxicomanies d’aller chercher de l’aide. Ne souffrez pas en silence : il y a de l’aide disponible, a indiqué Joanne Donahoe, directrice générale des Services de santé mentale et de toxicomanie pour Santé Î.-P.-É. Il est aussi important de savoir que vous pouvez bien vivre avec un trouble de santé mentale. Faites part de votre expérience avec les personnes en qui vous avez confiance pour que vous puissiez obtenir l’aide dont vous avez besoin. Aller chercher de l’aide peut améliorer votre qualité de vie et votre bien-être général. »

« L’Î.-P.-É. est extrêmement chanceuse d’avoir un excellent groupe de professionnels de la santé mentale chevronnés qui travaillent aux premières lignes pour aider les Insulaires relativement à leur santé mentale, a ajouté le ministre Hudson. Je veux remercier ces professionnels attentionnés pour leur dévouement, leur compassion et leur soutien sans relâche; leur présence compte tellement dans la vie des Insulaires chaque jour. »

Pour en savoir plus sur les soutiens et les services existants, visitez le site Web de Santé Î.-P.-É.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Agente principale des communications
Ministère de la Santé et du Mieux-être
902-368-5610

Everton McLean
Agent principal des communications
Santé Î.-P.-É.
902-213-1507

Document d’information

Des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie sont offerts partout dans la province.

Vous pouvez vous diriger vers certains services en téléphonant à un bureau de santé mentale communautaire ou de toxicomanie dans votre région (veuillez prendre note que l’accès à certains services nécessite la recommandation d’un fournisseur de soins). Pendant votre appel, on vous posera des questions pour déterminer les services qui répondent le mieux à vos besoins. L’appel pourrait prendre de 15 à 20 minutes et vous devrez fournir votre numéro de carte-santé de l’Î.-P.-É.

Vous pouvez aussi demander une recommandation pour nos services à votre fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne), à un professionnel de la santé ou à un organisme communautaire connaissant votre cas.

Les ressources ne nécessitant pas de recommandation comprennent :

  • Cliniques de santé mentale sans rendez-vous; aucun rendez-vous requis; offrent du soutien immédiat pour aider à soulager l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes.
  • Bridge the gApp : ressource et services en ligne gratuits.

Urgences

  • En cas d’urgence, composez le 9-1-1 ou allez à votre service d’urgence local.

Ressources téléphoniques (24 heures sur 24, sept jours sur sept)

D’autres soutiens communautaires additionnels sont aussi disponibles par l’intermédiaire d’organismes comme l’Association canadienne pour la santé mentale, PEI Family Violence Prevention Services et Services à la famille de l’Î.-P.-É. Strongest Families et ICAN, le parentage en ligne et les programmes pour adultes accessibles par l’intermédiaire de Bridge the gApp fournissent des séances en ligne pour ceux ayant des problèmes comme l’anxiété des enfants ou les niveaux d’anxiété élevés chez les adultes.
 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca