30
nov
2018

Plus de diversité et d’inclusion sur les permis de conduire

Les Insulaires auront désormais la possibilité de préciser leur identité de genre sur leur permis de conduire.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a ajouté deux nouvelles options d’identité de genre non binaire, à savoir « gender not listed » (genre non inscrit) et « prefer not to say » (préfère ne pas préciser), qui s’ajoutent aux options existantes « male » (homme) et « female » (femme). Le choix apparaîtra sur le permis de conduire respectivement sous la forme d’un X, d’un blanc, d’un M ou d’un F.

« L’ajout de deux options d’identité de genre non binaire à notre permis de conduire est un pas important pour la promotion de l’égalité des droits de tous les Insulaires, quelles que soient leurs identités ou leurs expressions de genre, de dire la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar. Nous avons à cœur d’appuyer la communauté LGBTQ2S+, les personnes transgenres, en transition ou qui ne s’identifient pas comme homme ou comme femme, et nous sommes déterminés à ce que tous les Insulaires éprouvent un sentiment d’inclusion. »

Bien que certaines provinces et le gouvernement fédéral offrent la possibilité de choisir l’option « X » ou « genre non inscrit », l’Île-du-Prince-Édouard est le premier gouvernement au Canada à offrir l’option « prefer not to say » (préfère ne pas préciser) représentée par un blanc.

« Nous, de PEERS Alliance, saluons cette mesure prise par le gouvernement en vue de reconnaître intentionnellement les personnes transgenres et d’identité de genre non binaire dans les processus publics, de dire Cybelle Rieber, directrice générale de PEERS Alliance. Offrir des options de genre non binaire sur les pièces d’identité du gouvernement provincial permettra de mieux refléter la diversité identitaire des citoyens de l’Île. Des actions aussi importantes que celles-là constituent une reconnaissance officielle de la diversité de genre et empêchent l’effacement systémique dont font l’objet les personnes non binaires. »

Les changements au permis de conduire seront possibles à compter du 4 décembre 2018 dans tous les bureaux d’Accès Î.-P.-É.
 
Information aux médias :
Katie MacDonald
katiemacdonald@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems