8
nov
2019

Un plus grand soutien pour les refuges d’urgence dans la province

Grâce à des partenariats solides avec la communauté, les Insulaires sans abri pourront bénéficier de meilleures options.

Les actions immédiates sont, autre autres : l’ajout de lits de transition à Harvest House pour les hommes; un partenariat continu avec Blooming House pour les femmes; l’accès à des abris d’urgence de jour pour se réchauffer ainsi qu’à des services de soutien et de nouveaux partenariats pour venir en aide aux gens du comté de Prince.

« Nous devons travailler ensemble comme communauté pour répondre aux besoins des Insulaires en matière de refuges d’urgence et pour assurer qu’il y ait des options de disponibles pour que nul ne soit placé dans une situation dangereuse. Nous avons commencé à prendre des mesures concrètes pour pouvoir offrir diverses options aux personnes confrontées à l’itinérance. »

- Hon. Ernie Hudson, ministre du Développement social et du Logement

Dans le cadre du Plan d’action sur le logement, un expert-conseil indépendant a mené une évaluation des besoins communautaires pour orienter la planification des refuges d’urgence à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette évaluation fait état de 30 recommandations dans trois grandes catégories :

  1. Accroître l’offre de logements pour refuges d’urgence, logements de transition, logements avec services de soutien et logements subventionnés;
  2. Adopter une approche collaborative, axée sur la clientèle et
  3. Élaborer des approches normalisées de collecte de données et une norme commune de déclaration.

Pour consulter le rapport et les actions du gouvernement pour donner suite aux recommandations, rendez-vous au Community Needs Assessment on Emergency Shelters

Tous ceux qui ont besoin d’un refuge d’urgence dans la province peuvent appeler la ligne d’aide en composant le 1-833-220-4722.

Information aux médias :

April Gallant
Ministère du Développement social et du Logement
902-620-3409
aldgallant@gov.pe.ca

Document d’information

Logement de transition pour les hommes

Harvest House ouvrira une unité de transition de 6 lits pour les hommes à son emplacement actuel au 243, avenue University. La province fournira de l’aide financière pour appuyer les rénovations nécessaires.

« Harvest House se spécialise dans la prestation de programmes visant à aider les jeunes et les adultes marginalisés et à risque en offrant des services de mentorat, d’éducation et de mieux-être spirituel. Nous sommes heureux de pouvoir travailler en partenariat avec d’autres organismes locaux pour offrir les ressources et l’hébergement nécessaires aux gens dans le besoin. »

-    John Bennett, directeur général, Harvest House

Appui continu aux refuges pour femmes dans la province

Blooming House est un abri de nuit à 8 lits, offrant un environnement sécuritaire, sans jugement et accueillant aux femmes vulnérables itinérantes de Charlottetown. Ce modèle, permettant d’atténuer les méfaits et ayant un minimum de restrictions, assure que Blooming House peut servir les femmes ainsi que les personnes qui s’identifient comme des femmes, peu importe où elles en sont dans leur parcours. La province offre du financement à Blooming House depuis l’hiver 2018 et a récemment prolongé l’entente au 31 mars 2020 pour assurer de l’appui aux femmes itinérantes cet hiver.

« Depuis que nous avons commencé notre travail, nous avons exploré l’offre d’une grande gamme de services afin de mieux servir les femmes vulnérables de Charlottetown. Nous avons hâte de poursuivre notre travail et notre partenariat avec le gouvernement et la communauté afin d’offrir les meilleurs soins possibles. »

-    Liz Corney, cofondatrice et présidente, Blooming House

  • La province a récemment rencontré des gens de la région de Summerside qui veulent appuyer les femmes dans le besoin du comté de Prince et a accepté d’accorder de l’aide financière pour l’élaboration d’un plan de fonctionnement.
  • La province continue de travailler avec des partenaires communautaires afin de mettre sur pied un modèle de service pour soutenir les femmes de l’Île 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.

Partenariat avec l’Armée du Salut

  • La province poursuit son partenariat avec l’Armée du Salut de Charlottetown afin d’appuyer Bedford-MacDonald House et la banque alimentaire de l’Armée du Salut. L’Armée du Salut offrira un endroit pour que les hommes et les femmes puissent aller se réchauffer au cours de la journée.
  • En collaboration avec l’Armée du Salut à Summerside, la province aidera à appuyer l’établissement d’un endroit pour que les gens aillent se réchauffer ainsi que d’un abri d’urgence pour les gens du comté de Prince.

« L’Armée du Salut de Summerside est heureuse de constater l’approche proactive du gouvernement provincial et de travailler avec ses partenaires à offrir des soins afin de répondre aux besoins fondamentaux de nos citoyens. »

-    Major Wayne Green, Armée du Salut de Summerside

Abri de réchauffement

La soupe populaire du Upper Room Hospitality Ministry est en train d’examiner des options afin de pouvoir demeurer ouverte au cours de l’après-midi afin de servir d’abri aux Insulaires ayant besoin de se réchauffer. La province a accepté d’appuyer cette initiative.

Services de soutien intégrés

  • La province continuera à offrir des services de gestion de cas aux personnes qui vivent actuellement dans les refuges d’urgence (lorsque le refuge le permet).
  • La province continue d’appuyer le programme de la Downtown Charlottetown Inc. (DCI) intitulé Navigator Street Outreach. Ce programme vient en aide aux itinérants et aux gens dans la rue en éliminant les barrières à obtenir et à conserver emploi et hébergement, en les aidant à naviguer les services de santé, de santé mentale et de toxicomanie et collabore avec des organismes communautaires pour assurer que les gens reçoivent le soutien nécessaire à leur transition.
  • La province collabore aussi avec la DCI afin de fournir un endroit central où les gens ayant besoin d’autres services de soutien ou d’accès à un téléphone ou à un ordinateur peuvent se présenter et demander de l’aide. Cet emplacement aidera le navigateur de rues dans son travail. Le préposé au logement de la province et les travailleurs sociaux se serviront aussi de l’endroit pour aider à mettre les Insulaires en contact avec les programmes et services provinciaux.

« La DCI est très heureuse de recevoir ce niveau d’appui du gouvernement. La possibilité de participer à cette nouvelle initiative est inestimable pour notre programme, et surtout pour les personnes qui dépendent de nos services. »

-     Dawn Alan, directrice générale de la Downtown Charlottetown Inc.

Appui relatif au transport

  • La province poursuivra son partenariat avec des fournisseurs de transport pour assurer que les Insulaires peuvent se rendre à des services et refuges au besoin.
  • La province a fourni une camionnette pour appuyer le travail du navigateur de rues de la DCI.

Soutien pour les familles dans le besoin

La province continuera d’offrir des options de logement aux familles qui ont besoin d’abri par l’entremise de partenariats avec des hôtels, en attendant des options plus permanentes et appropriées.

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca