De plus en plus de gens ont accès à des programmes d’études et du soutien pour faire croître les soins de santé
Les étudiantes et étudiants de l’Île-du-Prince-Édouard continuent de bénéficier d’un soutien financier pour leurs études afin de renforcer le système de santé de la province.
Le programme de soutien aux préposées et préposés aux soins, le programme d’appui envers les soins infirmiers et paramédicaux et la bourse Marion L. Reid offrent une aide financière pour certains programmes d’études. En retour, les bénéficiaires s’engagent à travailler à l’Île-du-Prince-Édouard pendant au moins deux ans après avoir terminé leur programme.
Depuis 2022, le gouvernement provincial a payé les frais de scolarité de programmes ciblés pour de nombreux diplômées et diplômés afin que ces derniers puissent intégrer le système de santé de l’Île.
- Programme de soins infirmiers auxiliaires : 50 bénéficiaires
- Formation paramédicale en soins primaires : 13 bénéficiaires
- Formation paramédicale en soins avancés : 8 bénéficiaires
- Programme de préposées et préposés aux soins : 145 bénéficiaires
« En mettant sur pied des programmes de bourses et d’appui aux frais de scolarité, nous avons pu supprimer des obstacles financiers et permettre à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants de poursuivre leur rêve de travailler dans le secteur de la santé à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. Nous sommes ravis de constater que ces initiatives de recrutement ont fait du chemin pour combler les lacunes de notre système de santé. »
Voici les données de l’aide aux frais de scolarité pour 2024-2025 :
- Programme de soins infirmiers auxiliaires : 41 bénéficiaires
- Formation paramédicale en soins primaires : 30 bénéficiaires
- Formation paramédicale en soins avancés : 9 bénéficiaires
- Programme de préposées et préposés aux soins : 45 bénéficiaires
En plus des programmes susmentionnés qui profitent d’une aide pour le paiement des frais de scolarité, 173 autres étudiantes et étudiants ont été jugés admissibles à la bourse Marion L. Reid pour l’année en cours. Cette nouvelle bourse offre un appui financier pour les frais de scolarité des personnes qui acceptent de travailler à l’Île-du-Prince-Édouard pendant deux ans à la suite d’un programme de formation ciblé dans le domaine de la santé. Une fois que les exigences finales auront été remplies au début de la nouvelle année, les étudiantes et étudiants recevront une bourse d’une valeur de 3 200 $. Cette somme sera affectée au paiement des frais de scolarité et d’éducation dans les établissements d’enseignement postsecondaire respectifs des bénéficiaires. On peut toujours soumettre sa candidature pour la bourse Marion L. Reid.
« En collaborant à l’horizontale avec le gouvernement, nous continuons à mettre en place des programmes qui aident les Insulaires à poursuivre leurs études, d’ajouter Jenn Redmond, ministre de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population. Grâce à ces investissements continus, nous nous engageons à donner à nos étudiantes et étudiants la possibilité de contribuer à la main-d’œuvre de la province. »
Information aux médias :
Morgan Martin
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca
Brooke Miller
Agente principale des communications
Main-d’œuvre, Études supérieures et Population
bmmiller@gov.pe.ca
Document d’information
Programme d’appui envers les soins infirmiers et paramédicaux
Ce programme a été conçu dans le cadre des initiatives de gestion de la pénurie dans le secteur de la santé. Il fournit une aide financière, y compris la gratuité des droits de scolarité pour l’année en cours, aux personnes admissibles afin de les aider à obtenir un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires et de contracter un engagement à travailler à l’Île-du-Prince-Édouard.
Programme de soutien aux préposées et préposés aux soins
Ce programme a été conçu dans le cadre des initiatives de gestion de la pénurie de préposées et préposés aux soins dans les secteurs public, privé et à but non lucratif. Il fournit une aide financière, y compris la gratuité des droits de scolarité pour l’année en cours, aux personnes admissibles afin de les aider à obtenir un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires et à faire la transition vers un emploi durable.
Bourse Marion L. Reid
À compter de l’automne 2024, la bourse Marion L. Reid fournit du financement aux Insulaires qui suivent un programme de soins de santé admissible dans des universités et collèges du Canada. La plupart des programmes d’études admissibles sont uniquement offerts à l’extérieur de la province, mais les programmes de soins infirmiers autorisés et de soins infirmiers praticiens à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard sont également admissibles à cette bourse.