31
mai
2018

Plus de soutien à domicile pour les personnes âgées fragiles

 Les personnes âgées fragiles qui vivent dans le comté de Queens de la province pourront maintenant obtenir du soutien à domicile pour répondre à leurs besoins complexes en matière de soins de santé.

 

Une infirmière praticienne a été embauchée pour appuyer l’expansion dans le comté de Prince du programme COACH (Caring for Older Adults in the Community and at Home). Cette expansion a été rendue possible grâce à un investissement de 140 000 $ provenant du budget de fonctionnement équilibré du gouvernement pour l’exercice 2018-2019.

 

« La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de rendre public le plan d’action de notre gouvernement intitulé Promoting Wellness, Preserving Health (Promouvoir le mieux-être, préserver la santé) pour venir en aide aux personnes âgées, aux gens qui seront bientôt des personnes âgées et aux aidants, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. L’annonce faite aujourd’hui démontre notre engagement à l’application des recommandations de cette stratégie, y compris l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de vieillissement chez soi de type à la maison d’abord. En étendant la portée du programme COACH, nous aidons les personnes âgées fragiles ayant des besoins complexes à obtenir des soins et nous soutenons leurs efforts pour demeurer dans la communauté. »

 

Lancé en 2015 comme projet pilote à Montague, le programme COACH a été élaboré en partenariat avec les programmes provinciaux de soins à domicile, de soins primaires et de soins gériatriques afin d’appuyer les personnes âgées fragiles vivant dans la communauté. Depuis, le programme s’est élargi et est offert dans les régions de Souris, Summerside et O’Leary, appuyant maintenant 60 personnes âgées dans la province.

 

Les aînés de l’Île doivent être recommandés au programme COACH par leur fournisseur de soins primaire, un gériatre ou un infirmier praticien d’un programme gériatrique ou un coordonnateur de soins à domicile.

 

Les aînés fragiles et leur famille étant au cœur du programme, COACH est offert par une équipe d’experts interdisciplinaire composée de professionnels de la santé qui collaborent avec des ressources existantes dans trois programmes partenaires provinciaux – soins à domicile, soins primaires et gériatrie. L’infirmier praticien joue un rôle important au sein de l’équipe, servant de rassembleur entre les divers secteurs du système de soins de santé. Il :

 

  • offre des soins directement aux patients dans leur foyer;
  • traite les aînés au moment opportun afin d’éviter les complications et le besoin de services urgents et d’hospitalisation et
  • encourage la planification préalable des soins et l’accès au soutien communautaire afin d’améliorer la gestion des crises et l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux aînés fragiles.

« Les aînés de l’Île font partie intégrante de nos communautés, de dire Mary Sullivan, directrice des soins à domicile et des soins gériatriques. Dans le cadre du programme COACH, nous travaillons en collaboration avec d’autres programmes, services et fournisseurs de soins de santé afin d’appuyer les personnes âgées fragiles qui désirent demeurer dans leurs foyers et profiter de la qualité de vie qu’elles méritent. Pouvoir offrir ce niveau de soutien aux aînés fragiles de la province est particulièrement passionnant pour le personnel et peut changer la vie de nos clients. »

 

Promoting Wellness, Preserving Health est le tout premier plan d’action provincial à l’intention des personnes âgées, des gens qui seront bientôt des personnes âgées et des aidants de l’Î.-P.-É.  Il a été conçu pour améliorer la vie des Insulaires et pour appuyer l’amélioration et la viabilité du système de santé et de mieux-être dans son ensemble. 

 

Les domaines prioritaires du plan d’action prennent appui sur les forces et les partenariats existants. Elles offrent une direction pour augmenter la capacité du système par l’entremise de l’innovation et pour étendre la portée des services afin de mieux répondre aux besoins des particuliers et d’aborder les déterminants sociaux de la santé par l’entremise de projets communautaires et gouvernementaux. Il en résultera un continuum de programmes et services supérieur et plus efficace afin de répondre aux besoins des aînés de l’Île aujourd’hui et dans l’avenir.

 

La stratégie intégrale se trouve au www.princeedwardisland.ca/seniors-health.

 

Information aux médias :

Amanda Hamel

Agente principale des communications

Santé Î.-P.-É.

902-368-6135

ajhamel@gov.pe.ca 

 

Document d’information

Au sujet du programme COACH :

 

Les objectifs du programme COACH sont d’améliorer l’accessibilité des soins pour les personnes âgées fragiles ayant des besoins complexes en :

  • les appuyant pour qu’ils puissent demeurer dans leur foyer plus longtemps ou retourner à la maison plus rapidement en collaborant avec des programmes partenaires;
  • réduisant le double emploi et la répétition pour les aînés en partageant de l’information entre les programmes partenaires, et
  • sensibilisant davantage aux syndromes gériatriques complexes et en augmentant l’expertise dans ce domaine.

Le programme COACH ne remplace pas l’aiguillage des médecins de famille vers le programme de gériatrie. Il s’agit d’un programme distinct pour les aînés fragiles ayant des besoins complexes et qui  nécessitent l’accès à une équipe d’experts qui travaillent ensemble.

 

Succès du programme COACH :

Une évaluation du programme pilote initial a révélé que le programme COACH réussissait à garder les aînés fragiles à la maison en toute sécurité. Les clients étaient plus en mesure de se soigner eux-mêmes et de prendre des décisions éclairées, ce qui avait des effets positifs sur la qualité des soins et la qualité de vie et au besoin, contribuait à une meilleure transition vers les soins actifs ou de longue durée et vers la maison. Plus précisément, il y a eu :

 

  • 66 pour cent admissions à l’hôpital de moins;
  • 33 pour cent de visites à l’urgence de moins et
  • 50 pour cent de rendez-vous en soins primaires de moins.

Admissibilité au programme COACH :

L’admissibilité est accordée en fonction du besoin évalué, priorisée selon les ressources disponibles et approuvée par un panel composé entre autres de professionnels de la santé des programmes de soins à domicile et des programmes gériatriques.

Les personnes âgées fragiles de la province pourraient être admissibles au programme COACH si :

  • ils ont 65 ans ou plus et des besoins complexes, y compris des besoins physiques et psychosociaux;
  • ils ont passé une évaluation de fragilité clinique qui indique qu’ils ont besoin de soutien (score de 6 ou plus sur l’évaluation Rockwood);
  • ils sont confinés à la maison en raison de limitations cognitives ou fonctionnelles;
  • ils présentent au moins un syndrome gériatrique (comme la démence, des chutes, l’incontinence, la dépression, le delirium, des troubles du sommeil, etc.);
  • ils ont reçu un formulaire d’un médecin de soins primaires pour recevoir des soins de l’équipe COACH;
  • ils ou leur fournisseur de soins tirerait avantage d’appui en matière de coordination des soins de façon continue;
  • ils (ou leur famille/fournisseur de soins) acceptent de recevoir des soins de l’équipe COACH ou
  • ils vivent à la maison ou dans un établissement de soins communautaire (les résidents qui reçoivent des soins de longue durée ne sont pas admissibles).

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo