4
fév
2020

Des pompiers forestiers de l’Île en route vers l’Australie

Deux pompiers spécialisés en lutte contre les feux de friches iront prêter assistance à l’Australie pour lutter contre les feux de forêt sans précédent qui sévissent là-bas.

Le 6 février, deux membres du personnel du ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique se rendront dans l’État de Victoria en Australie avec une équipe de pompiers forestiers professionnels et de spécialistes de la gestion des incendies pour une mission de 31 jours. Les Insulaires feront partie d’une équipe de 20 personnes en provenance de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec qui luttera contre les incendies dans cet État.

« Nous sommes de tout cœur avec les personnes affectées par les feux en Australie. Je souhaite à nos pompiers forestiers une expérience en toute sécurité », a commenté le ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique, Brad Trivers.

Selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada, il y a déjà des pompiers canadiens dans les États de Nouvelle-Galles-du-Sud et de Victoria ainsi que dans l’Australie-Méridionale.

« Les pompiers jouent un rôle clé dans le maintien de la sécurité des communautés, a indiqué Bloyce Thompson, ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Nous sommes reconnaissants d’avoir une force d’intervention contre les incendies hautement qualifiée à l’Île. »

L’Australie a connu une saison des feux sans précédent : il y a eu de graves incendies le long de la côte est, dont certains ont commencé dès août. Depuis la fin décembre, d’autres grands incendies se sont déclarés dans le sud de la Nouvelle-Galles-du-Sud et dans l’est de l’État de Victoria et plus récemment dans le Territoire de la capitale de l’Australie. Les conditions de feu continuent d’être difficiles.

Ici à l’Île-du-Prince-Édouard, le ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique est responsable de la lutte contre les feux de friches dans la province. Le personnel déployé dans l’État de Victoria acquerra des compétences qui pourraient servir si l’Île-du-Prince-Édouard faisait face à d’importants feux de friches à l’avenir.

En général, la plupart des feux de friches à l’Île-du-Prince-Édouard ont lieu en mai et au début juin. Les compétences du personnel luttant contre les feux de forêt de l’Île sont reconnues à l’échelle nationale. Au cours des incendies extrêmes en 2018, du personnel de lutte contre les feux de friches de l’Île a offert de l’aide à la Colombie-Britannique, à l’Alberta et à l’Ontario; il a aussi aidé l’Alberta de nouveau en 2019.

Information aux médias :
Ken Mayhew
Agent d’information
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
902-314-8140
 

Renseignements généraux

Division des forêts, de la pêche et de la faune
Pépinière J. Frank Gaudet 
183, chemin Upton
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6450

Urgences concernant les animaux sauvages :
902-368-4683

Suivez-nous sur Facebook

khmayhew@gov.pe.ca