14
oct
2020

La population féminine de l’Île est encouragée à se soumettre à un dépistage du cancer du sein de façon régulière

Les femmes de la province sont encouragées à suivre les lignes directrices en matière de mammographie et à en subir régulièrement.

Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein et est donc l’occasion idéale pour rappeler aux gens l’importance de se soumettre au dépistage et de trouver le cancer du sein tôt. Les mammographies sont offertes aux femmes de 40 à 79 ans sans recommandation d’un médecin par l’entremise du Programme provincial de dépistage du cancer du sein.

« En subissant régulièrement une mammographie, les femmes ont plus de chance de découvrir un cancer du sein tôt, et donc de s’en remettre », a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. « Nous encourageons toutes les femmes qui sont admissibles au programme de prendre un rendez-vous – il suffit d’un appel. »

Grâce au Programme provincial de dépistage du cancer du sein, les femmes de 40 à 49 ans peuvent se soumettre au dépistage tous les ans de leur propre initiative. Pour celles qui ont des risques élevés de développer un cancer du sein, il est recommandé de subir un examen de dépistage chaque année. Les femmes à risques élevés comprennent les femmes qui ont reçu une radiothérapie dans la région de la poitrine (avant l’âge de 30 ans) afin de traiter un autre cancer ou problème de santé (ex. : lymphome hodgkinien) et celles qui ont une mutation génétique (ex. : gène BRCA1, gène BRCA2).

Pour les femmes de 50 à 74 ans, il est recommandé de subir une mammographie tous les deux ans si elles n’ont pas de symptôme ou de facteur de risque.

En 2019, 10 436 examens de dépistage du cancer du sein ont été réalisés grâce au Programme provincial de dépistage du cancer du sein.

« Bien que nous sommes contents que plus de 10 000 femmes font les démarches pour obtenir une mammographie de façon régulière, nous savons qu’il y a beaucoup plus de femmes admissibles au programme qui n’ont pas encore pris rendez-vous », a souligné Jamie-Lynn Bell, coordonnatrice provinciale du dépistage du cancer du sein par intérim pour Santé Î.-P.-É. « Nous espérons que ce sera un rappel pour ces femmes de téléphoner et prendre rendez-vous pour un examen de dépistage aussi tôt que possible. »

La ministre responsable de la Situation de la femme, Natalie Jameson, a souligné qu’il est important que les gens comprennent les répercussions du cancer du sein sur les femmes de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Tout le monde connaît une épouse, une sœur, une mère, une fille ou une proche qui a fait face au cancer du sein. Ce cancer touche nos communautés et nos familles et a emporté plusieurs vies », a ajouté la ministre. « Être conscient du risque du cancer du sein et faire les démarches nécessaires pour le détecter tôt est vital. SVP mesdames, ne reportez pas votre examen de dépistage en raison de la COVID-19 – vous êtes trop importantes. »

Le Programme provincial de dépistage du cancer du sein, qui offre ses services à l’hôpital Queen Elizabeth et à l’Hôpital du comté de Prince, offre les examens sur rendez-vous. Les Insulaires peuvent en obtenir un en téléphonant au 1-888-592-9888 (sans frais).

De plus, les femmes sont encouragées à faire l’autoexamen de leurs seins entre leurs examens de dépistage périodiques afin de déceler la présence de tout changement ou toute bosse inhabituelle dans leurs seins et d’en parler à leur fournisseur de soins primaires pour déterminer si une mammographie est nécessaire.

Pour plus d’information, on peut visiter le Programme provincial de dépistage du cancer du sein.

Information aux médias :
Everton McLean
Santé Î.-P.-É. 
902-213-1507
emclean@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo