Le port du masque sera obligatoire à l’Île-du-Prince-Édouard
À compter du 20 novembre 2020, les gens devront porter soit un masque non médical, soit un couvre-visage dans tous les espaces publics intérieurs de l’Île-du-Prince-Édouard.
Selon la médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, le changement s’explique en grande partie par la forte poussée du nombre de cas de la COVID-19 à l’échelle du pays.
« Même si beaucoup d’Insulaires portent fidèlement leur masque, nous pouvons faire mieux, ensemble, pour nous protéger et protéger les autres, de dire Dre Morrison. Tout comme nos voisins en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, nous comptons sur la population pour bien faire les choses et porter systématiquement le masque dans les lieux publics. Le masque n’est pas la première ligne de défense, mais il assure un surcroît de protection : il s’ajoute donc aux mesures de santé publique au lieu de les remplacer. Même avec un masque, il reste important de rester à six pieds des gens qui n’habitent pas la même maison. »
Le port du masque sera obligatoire aux endroits suivants, entre autres :
- Magasins et commerces de détail
- Services personnels et salons
- Restaurants (sauf quand les gens mangent et boivent)
- Installations d’art, de sport et de loisir (sauf durant l’exercice physique ou quand il est impossible de porter un masque)
- Lieux de culte (églises ou autres)
- Édifices du gouvernement où on offre des services au public
- Taxis et transport en commun
- Milieux de travail ouverts au public
Les exemptions au port du masque obligatoire comprennent entre autres :
- Les enfants sous l’âge de 2 ans
- Les enfants sous l’âge de 5 ans qui ne veulent pas porter le masque
- Toute personne qui ne peut pas retirer son masque sans l’aide d’une autre personne
- Toute raison médicale valide, par exemple des problèmes respiratoires (*La plupart des gens ayant une affection médicale sous-jacente peuvent porter le masque en toute sécurité.)
Dre Morrison a souligné que lorsqu’une personne ne peut pas porter de masque pour des raisons médicales, il est possible que ces raisons ne soient pas visibles à l’œil nu. On encourage donc les Insulaires et les entreprises à se fier aux gens et à faire preuve de gentillesse, de compassion et de compréhension lorsque c’est le cas.
Dre Morrison ne recommande pas que les gens, seuls ou en famille, traversent la frontière de l’Île-du-Prince-Édouard pour y venir ou en sortir pendant la période des fêtes. Les proches qui décident de voyager à l’Île-du-Prince-Édouard de l’extérieur de la bulle atlantique doivent d’abord soumettre une demande pour faire approuver le voyage sous le volet du Soutien familial. Ces gens devront également être prêts à s’auto-isoler pendant 14 jours à leur arrivée. Les demandes de préautorisation de voyage devraient être envoyées d’ici le 1er décembre pour accorder suffisamment de temps au traitement des demandes et faciliter la dotation du personnel pendant les fêtes.
Pendant les fêtes, il faut s’en tenir aux petits rassemblements pour minimiser le risque de transmission de la COVID-19. Bien que la limite soit fixée à 20 personnes pour les rassemblements personnels, ce nombre est seulement permis si l’éloignement physique de six pieds peut être respecté en tout temps.
En ce moment, rien n’indique qu’il y a eu propagation communautaire de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard et le risque de transmission dans la province demeure faible. Depuis le début de la pandémie, l’Île-du-Prince-Édouard compte un total de 68 cas positifs de COVID-19. Tous les cas à ce jour sont liés à des déplacements à l’extérieur de la province ou du pays. On peut obtenir en ligne de l’information au sujet des cas de COVID-19 dans la province.
Document d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Porter un masque ou un couvre-visage dans les espaces intérieurs fermés;
- Rester à deux mètres de distance des autres le plus possible;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca