18
déc
2017

Positionner Silliker Glass pour sa croissance future à Borden Carleton

Les entreprises du Canada atlantique qui mettent plus de biens et de produits sur le marché contribuent à la croissance de l’économie de la région et créent des emplois pour les Canadiens. C’est pourquoi les gouvernements fédéral et provincial aident l’entreprise G.E. Silliker & Sons Ltd. (Silliker Glass) (anglais seulement) à s’agrandir et à acquérir les technologies requises pour répondre à la demande du marché, accroître son chiffre d’affaires et augmenter son effectif.

L’honorable Wayne Easter, député fédéral de Malpeque, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), ainsi que l’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard, étaient accompagnés aujourd’hui de représentants de Silliker Glass et de la Central Development Corporation pour annoncer l’octroi d’une aide financière à l’entreprise.

Le fabricant de verre trempé, de vitrages isolants, de fenêtres, d’entrées et de devantures pour commerces a récemment acquis un centre industriel à Borden‑Carleton. La moitié de l’installation de 50 000 pieds carrés sera rénovée pour permettre l’expansion du secteur de fabrication de produits en verre de l’entreprise.

L’APECA verse une contribution remboursable de 400 000 $ pour le projet de 5 500 000 $ par l’entremise de son Programme de développement des entreprises afin de permettre l’achat d’équipement de fabrication de produits en verre. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard verse une contribution remboursable de 1 993 000 $ pour l’expansion, jusqu’à 250 000 $ en remboursements des coûts de main-d’œuvre pour un maximum de 25 nouveaux emplois, ainsi qu’une contribution non remboursable de 100 000 $ pour l’aménagement de l’installation. Silliker Glass a également reçu 300 000 $ du Fonds d’adaptation de l’entreprise McCain Foods. La Central Development Corporation, en plus de vendre l’installation à Silliker Glass, lui fournira jusqu’à 100 000 $ pour la création d’un maximum de 20 nouveaux emplois.

Cet investissement n’est qu’un des nombreux exemples de la façon dont la Stratégie de croissance pour l’Atlantique contribue à stimuler la croissance économique au Canada atlantique. Le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique ont pris l’engagement d’investir dans de tels projets stratégiques qui favorisent la croissance à long terme de la région et la positionnent pour profiter des possibilités économiques émergentes.

Citations

« La technologie et les demandes du marché jouent un rôle de premier plan dans la façon actuelle de faire des affaires. Depuis plus de cinquante ans, les membres de la famille Silliker se demandent comment améliorer leur produit ou le service qu’ils offrent. L’entreprise est bien consciente qu’il ne suffit pas d’avoir un bon produit pour s’assurer d’être pertinent et concurrentiel. Ses dirigeants continuent de s’adapter en vue d’atteindre cet objectif. J’ai le plaisir d’annoncer une aide financière qui permettra à l’entreprise d’atteindre son plein potentiel et de poursuivre son rôle d’employeur exemplaire dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard. »

--L’honorable Wayne Easter, député fédéral de Malpeque

« Cet investissement aidera Silliker Glass à répondre à la demande sans cesse croissante de ses produits dans l’industrie de la construction résidentielle et commerciale. L’Île-du-Prince-Édouard se situe au premier rang dans le domaine de la construction immobilière au pays, et c’est la province où se délivre le plus grand nombre de permis de construction. Les plans d’expansion de Silliker Glass permettront à l’entreprise d’accroître la production à son installation rurale et de créer jusqu’à trente nouveaux emplois pour répondre à la demande locale et créer de nouveaux marchés en dehors de l’île. »

--L’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme

« L’expansion nous aidera à aller de l’avant et à poursuivre notre évolution et notre croissance dans le marché en constante évolution que nous servons. Sans l’aide de nos partenaires du fédéral, de la province et de la région, il serait impossible d’atteindre cet objectif. C’est formidable de constater leur engagement à l’égard du développement économique dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous sommes très heureux d’accueillir cette croissance ici même à Borden‑Carleton. »

--Matthew Silliker, propriétaire, G.E. Silliker and Sons Ltd.

« La Central Development Corporation a comme objectif de favoriser la croissance économique dans la région en travaillant en collaboration avec tous les ordres de gouvernement et les entreprises privées. Les incitatifs d’emploi que nous offrons dans le cadre de cette transaction créeront de bons emplois à Borden‑Carleton, et Silliker Glass sera par conséquent mieux placée pour assurer sa croissance et son expansion dans de nouveaux marchés. »

--Gordon Coffin, président, Central Development Corporation

Faits en bref

Il y a cinquante ans, G.E. Silliker & Sons Ltd. a fait ses débuts comme entreprise de construction. L’entreprise s’est par la suite transformée en usine de pointe pour la fabrication de produits en verre et de devantures de commerces.
En 2010, l’entreprise a déménagé à Borden‑Carleton et, depuis, se concentre uniquement sur son rôle de fournisseur à l’industrie du verre.
Silliker Glass établit actuellement un secteur distinct de fabrication de verre trempé et de vitrage isolant à revêtement mou qui fonctionnera indépendamment du secteur de fabrication de vitrage à revêtement dur. Étant donné la nature délicate des stocks de vitrage à revêtement mou, il est important d’assurer l’existence de deux secteurs de fabrication.

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569

Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535

Matthew Silliker
Propriétaire
Silliker and Sons Ltd.
902-437-5788

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

DeptEGTC@gov.pe.ca