13
aoû
2020

Possibilités de carrière et équilibre travail-vie personnelle dans un service d’urgence dans un hôpital rural

Le Dr Roberto Campanaro a commencé à travailler comme urgentologue à l’hôpital Western en 2015 et ne l’a jamais regretté.

Selon le Dr Campanaro, déménager à l’Île-du-Prince-Édouard (depuis l’Ontario) pour exercer la médecine dans la petite communauté d’Alberton a été bénéfique pour sa carrière et sa vie personnelle.

« La famille du côté de mon père habite à Charlottetown depuis 1994, et nous sommes souvent allés visiter notre parenté à l’Île pendant l’été. Ma femme et moi étions intéressés par l’agriculture et la permaculture. Déménager à l’Île-du-Prince-Édouard nous a permis de nous rapprocher de la famille et d’avoir une ferme d’agrément, et j’ai pu continuer à exercer la médecine. »

« Ce que je préfère dans mon travail à l’hôpital Western, c’est l’excellent personnel infirmier et mes collègues très compétents avec un bon esprit d’entraide, tout particulièrement le Dr Bajelan, a-t-il précisé. J’aime résoudre des problèmes ayant trait aux maladies aiguës et je sens que je m’accomplis dans mon domaine lorsque j’aide les patients à aller mieux. »

Lorsque le Dr Campanaro n’est pas au service d’urgence, il aime passer du temps à sa ferme d’agrément ou construire des bateaux.

« Mon rôle d’urgentologue me donne un équilibre travail-vie personnelle qui manquait parfois lorsque j’étais un médecin généraliste à temps plein en Ontario. J’ai maintenant du temps pour m’occuper de notre ferme d’agrément et je peux passer plus de temps avec ma famille. »

Le Dr Campanaro indique qu’il est aussi heureux d’avoir pu acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de son travail à l’hôpital Western pour aider ses patients.

« Je dois remercier la Dre Megan Burns et le personnel administratif de l’hôpital Western, grâce à qui nous avons pu obtenir un appareil à ultrasons pour le service d’urgence. J’ai suivi une formation élémentaire sur son fonctionnement et je peux maintenant m’en servir dans le cadre de ma pratique en salle d’urgence. »

Il y a des possibilités de carrières gratifiantes et des incitatifs compétitifs ici à l’Î.-P.-É. pour les médecins qui sont à la recherche d’une expérience en milieu rural qui n’est pas une région éloignée. Le Dr Campanaro explique que ce qui est exceptionnel dans son travail à l’hôpital Western, c’est le réseau de soutien.

« La plupart des médecins savent qu’au cœur des services d’urgence se trouve le personnel infirmier et je peux affirmer sans réserve que l’équipe de l’hôpital Western est un groupe avec qui il est agréable de travailler. Ils ont le mieux-être de nos patients à cœur. J’ai un grand respect pour mes collègues urgentologues, notamment le Dr Bajelan, qui est la pierre d’assise du service depuis de nombreuses années. Nous recevons aussi un appui essentiel de nos collègues spécialistes de l’ensemble de la province, tout particulièrement ceux de l’hôpital du comté de Prince à Summerside. »

Informez-vous sur les possibilités d’emploi en médecine d’urgence à l’Île-du-Prince-Édouard.

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif

Immeuble Sullivan, 3e étage
16, rue Fitzroy, C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3874
Télécopieur : 902-620-3875

healthrecruiter@gov.pe.ca