13
avr
2017

Le premier ministre présente la coupe annuelle du thon

The 2016 Premier's Tuna Cup winner is Captain Ross Keus (centre) of North Lake. On hand for the presentation are (l to r) Bruce Keus, Premier MacLauchlan, Minister McIsaac and Cor Keus.

Ross Keus, le capitaine du thonier Neptuna de North Lake a reçu la coupe du thon des mains du premier ministre pour avoir pêché le plus gros thon rouge en 2016.

Depuis 1999, ce prix souligne l’impact économique de la pêche au thon et sa renommée grandissante sur le plan international. Le thon rouge gagnant pesait 491 kilogrammes (1 082.5 livres) et a pris 90 minutes à sortir de l’eau.

« La pêche au thon revêt une importance économique et historique pour l’Île-du-Prince-Édouard et il faut reconnaître sa contribution à l’économie locale », de dire le premier ministre Wade MacLauchlan. La province poursuivra son travail auprès de l’industrie du thon afin de maximiser la valeur de cette pêche tout en appuyant des mesures pour assurer une industrie durable.

« C’est avec plaisir que je présente ce trophée au capitaine Keus pour cette importante réalisation. »

Monsieur Keus pêche le thon rouge depuis 30 ans et a pris le thon rouge géant près de North Lake. Il était accompagné sur son bateau de son père, Cor Keus, et de Josh Adams.

« Les pêcheurs de thon contribuent de façon significative à nos communautés rurales et à l’augmentation des exportations de l’Île en matière de pêche, a exprimé le ministre de l’Agriculture et des Pêches,  Alan McIsaac. Je tiens à féliciter Ross et à remercier les pêcheurs de thon commerciaux de l’Île pour leur contribution continue à une pêche saine et durable. » 

Les thoniers de l’Île-du-Prince-Édouard ont pêché 475 thons rouges en 2016. La valeur au débarquement de cette pêche en 2016 s’élève à plus de 2,5 millions de dollars.

Information aux médias :
April Gallant
Ministère de l’Agriculture et des Pêches
902-620-3084
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca