17
jan
2017

La prestation de services axés sur le mieux-être des femmes commence en janvier

Les femmes insulaires auront accès à des services hospitaliers axés sur le mieux-être des femmes à la fin janvier à l’hôpital du comté de Prince.

Santé Î.-P.-É. lancera les services de son Programme de mieux-être féminin au cours des 18 prochains mois. Les services hospitaliers comprennent notamment :

•    Conseils et options en matière de contraception, y compris la pose de dispositif intra-utérin ;
•    Conseils en matière de grossesse ;
•    Avortements chirurgicaux (jusqu’à la douzième semaine de grossesse), y compris les traitements de suivi.

« Le nouveau Programme de mieux-être féminin est le fruit d’une analyse approfondie réalisée au cours des derniers mois qui a notamment porté sur la meilleure façon d’introduire progressivement les services hospitaliers et communautaires », a souligné Kathy Jones, directrice des services de santé publique, de mieux-être féminin et de développement de l’enfant. Cette première offre de services hospitaliers marque la première étape dans le travail visant à offrir aux femmes de la province des services de santé génésique et sexuelle sécuritaires et confidentiels qui les appuient. »

D’autres services hospitaliers s’ajouteront au cours des prochaines mois, notamment :

•    Soins liés aux saignements durant le premier trimestre ;
•    Soins prénataux pour les femmes n’ayant pas de fournisseur de soins primaires ;
•    Soins liés à la ménopause ;
•    Information, orientation et coordination en matière de services de fertilité.

Jusqu’à la construction du Centre de mieux-être féminin, les services hospitaliers seront offerts de façon temporaire à l’hôpital du comté de Prince. La planification pour le nouveau centre est en cours et sa construction devrait prendre 18 mois.

« Améliorer la santé des femmes est pour nous un objectif et un engagement depuis un certain temps », a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Le Centre de mieux-être féminin sera conçu afin de guider les femmes à travers les divers événements liés à leur santé génésique et sexuelle pouvant se produire au cours de leur vie. »

Les services de mieux-être féminin communautaires, y compris les services de santé sexuelle (pour tous les âges et les genres) et les services de santé mentale post-partum, seront lancés au mois de mars.

Les Insulaires peuvent accéder aux services sans la recommandation d’un médecin en téléphonant au Programme de mieux-être féminin au 1-844-365-8258 (sans frais). Pour plus d’information au sujet du programme, on peut visiter le www.healthpei.ca/womenswellness.  

Information aux médias :
Amanda Hamel
Agente principale des communications
Santé Î.-P.-É.
902-368-6135
ajhamel@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Santé Î. P. É. 
16, rue Garfield 
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Suivez-nous sur Twitter

Information aux médias
Télécopieur : 902-368-6135

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo