28
nov
2023

Prêts à faible intérêt et nouvelles subventions pour la création ou l’expansion de centres de la petite enfance

Le gouvernement provincial lance trois nouveaux programmes visant à offrir une aide financière aux exploitantes et exploitants et aux promoteurs qui souhaitent construire de nouveaux centres de la petite enfance (CPE) ou à rénover des CPE existants.

Le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance, en partenariat avec Finances Î.-P.-É., lance le Programme pilote de prêts à faible intérêt pour les CPE. Ce fonds de 7 millions de dollars propose des options de financement accessibles et abordables à 3 % d’intérêt pour les centres de garde et les promoteurs, tant établis que potentiels, qui cherchent à agrandir leurs installations ou à en créer de nouvelles.

Parallèlement, le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance lance un programme de subventions d’immobilisations en vue de financer 20 % des coûts des projets des demandeuses et demandeurs approuvés dans le cadre du Programme pilote de prêts à faible intérêt, jusqu’à un maximum de 200 000 $ par projet.

Le Ministère est conscient de la nécessité de bien planifier pour l’avenir. Afin d’aider les exploitantes et exploitants de CPE et les personnes qui ont l’intention d’en exploiter un, le Ministère investit dans la Subvention pour la réalisation d’un plan d’affaires en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Pour les personnes admissibles, cette subvention unique pouvant atteindre 4 000 $ ou 80 % du coût de l’élaboration d’un plan d’affaires par une conseillère ou un conseiller d’affaires certifié peut servir à l’élaboration d’un plan d’affaires pour l’expansion d’un CPE ou la création d’un centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. La priorité sera accordée aux demandeuses et demandeurs qui proposent d’augmenter le nombre de places pour les nourrissons et les tout-petits.

« Nous savons qu’il faut du financement abordable pour l’expansion de notre secteur de la petite enfance. Nous sommes ravis de lancer les programmes de prêts à faible intérêt et de subventions, car ils soulignent notre engagement à bâtir un secteur de la petite enfance plus fort et plus durable à l’Île-du-Prince-Édouard. Ces nouvelles initiatives viennent non seulement appuyer l’expansion de CPE existants, mais aussi offrir un incitatif aux promoteurs pour qu’ils envisagent la construction d’installations de garde d’enfants dans leurs projets à venir », explique Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance.

« Il y a un besoin urgent d’augmenter le nombre de places dans les centres de la petite enfance de la province, et notre partenariat avec le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance est l’une des façons dont nous pouvons soutenir les entrepreneurs et promoteurs insulaires afin de répondre à cette demande, déclare Gilles Arsenault, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce. J’invite les exploitantes et exploitants actuels et potentiels de centres de la petite enfance et les promoteurs à accéder à ce programme de financement pour nous aider à construire des espaces lumineux, modernes et inclusifs où les enfants de l’Île pourront commencer leur expérience au sein du réseau de la petite enfance. »

« L’ADPE est heureuse de cet investissement considérable dans l’infrastructure d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de l’Île-du-Prince-Édouard. Les exploitantes et exploitants nous ont exprimé leur volonté d’élargir les services de garde; avec cette aide financière, ce sera maintenant possible », dit Jennifer Nangreaves, directrice générale de l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard (ADPE).

Ces nouvelles mesures de soutien sont conformes à la mission de l’Île-du-Prince-Édouard de promouvoir des services de garde accessibles et de grande qualité au bénéfice des enfants, des familles et de la communauté en général.

Pour plus d’information sur le Programme pilote de prêts à faible intérêt pour les CPE ou pour soumettre une demande dans le cadre de ces initiatives, communiquez avec le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance, au 902-368-4715.

Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
agtremere@gov.pe.ca

Rebecca Gass
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce
rjgass@gov.pe.ca

Document d’information

Le nouveau Programme pilote de prêts à faible intérêt pour les CPE consiste en un portefeuille de prêts de 7 millions de dollars, à un taux fixe de 3 % pour un terme initial de cinq ans et amortis sur une période de 20 ans (l’infrastructure doit demeurer un centre de garde). Le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance versera chaque année à Finances Î.-P.-É. une bonification du taux d’intérêt afin de couvrir la différence dans les taux d’intérêt.

Le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance compte investir 1,3 million de dollars au cours du terme initial de cinq ans pour appuyer le programme de prêts à faible intérêt.

Les demandeuses et demandeurs approuvés dans le cadre du programme de prêts seront aussi admissibles à une subvention d’immobilisations correspondant à 20 % des coûts des projets, jusqu’à un maximum de 200 000 $ par projet, ce qui contribuera à réduire les obstacles au financement relatifs aux capitaux propres ainsi que les coûts de financement globaux.

Les demandeuses et demandeurs doivent remplir l’outil d’évaluation de l’aptitude à créer des places en CPE à l’Île-du-Prince-Édouard (PEI Suitability Tool for Child Care Space Creation) et satisfaire à tous les critères d’admissibilité établis par Finances Î.-P.-É.

Les exploitantes et exploitants de CPE ou les personnes qui ont l’intention d’en exploiter un pourraient être admissibles à un appui financier pour aider à couvrir les coûts liés à la réalisation de leur plan d’affaires professionnel destiné à planifier l’expansion de leur CPE ou la création d’un nouveau CPE. La Subvention pour la réalisation d’un plan d’affaires en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants est une subvention unique pouvant atteindre 4 000 $ ou 80 % du coût de l’élaboration d’un plan d’affaires par une conseillère ou un conseiller d’affaires certifié. La priorité sera accordée aux demandeuses et demandeurs qui proposent d’augmenter le nombre de places pour les nourrissons et les tout-petits.

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca