Proclamation de la Journée de la santé mentale en agriculture

Chaque printemps, les agricultrices et agriculteurs de l’Île-du-Prince-Édouard retournent dans les champs pour planter de nouvelles cultures qui fourniront des aliments de qualité supérieure et stimuleront l’économie locale, mais ce dont on ne parle pas, ce sont des conséquences sur la santé mentale que l’agriculture peut avoir.
Pour coïncider avec notre saison de plantation locale, ainsi qu’avec la Semaine de la santé mentale au Canada, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard proclame officiellement le 5 mai comme la Journée de la santé mentale en agriculture.
« Depuis que je suis devenu ministre de l’Agriculture en 2019, la promotion de la santé mentale de nos agricultrices et agriculteurs et l’élimination de la stigmatisation qui existe dans notre industrie depuis si longtemps ont été l’une de mes principales priorités. Le mois de mai est particulièrement stressant pour notre secteur agricole – les coûts physiques, émotionnels et financiers liés au démarrage d’une nouvelle saison de plantation peuvent avoir raison de nous tous – mais j’espère que nous pourrons tous profiter de cette journée pour reconnaître l’importance de préserver notre santé mentale et d’utiliser les ressources gratuites disponibles par l’intermédiaire de Parlons aux fermiers. »
- le vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, Bloyce Thompson
En mettant en place FarmersTalk.ca en 2019 en collaboration avec la Fédération de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard, le ministère de l’Agriculture a pu centraliser les ressources en matière de santé mentale disponibles pour l’industrie, y compris le programme de counseling aux fermiers qui offre des services de counseling professionnel gratuits et confidentiels aux agriculteurs, aux employés agricoles et à leurs familles.
« Tout comme il est essentiel de prendre soin de sa ferme, il est tout aussi important de prendre soin de sa santé mentale, a commenté Keisha Rose Topic, présidente de la Fédération de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard. Que ce soit pour alléger des pressions professionnelles ou familiales, du stress au travail ou régler d’autres conflits, le soutien d’une professionnelle ou d’un professionnel qualifié en counseling peut aider à résoudre les problèmes. Nous sommes heureux que Parlons aux fermiers offre ce service gratuitement aux membres du milieu agricole de l’Île-du-Prince-Édouard. »
Le ministère de l’Agriculture de l’Î.-P.-É. et la Fédération de l’agriculture de l’Î.-P.-É. feront la promotion de la Journée de la santé mentale en agriculture par l’intermédiaire des médias sociaux et en communiquant directement avec les agricultrices et agriculteurs afin de partager les ressources gratuites qui sont disponibles.
En plus des ressources offertes sur le site de Parlons aux fermiers, le ministère de l’Agriculture cherche à en savoir plus sur ce qui contribue aux problèmes de santé mentale dans l’industrie agricole à l’aide d’un sondage confidentiel axé sur le milieu agricole de l’Île-du-Prince-Édouard. L’objectif de ce sondage est d’améliorer le soutien et les services offerts aux agriculteurs, aux employés agricoles et aux travailleurs saisonniers de l’Île-du-Prince-Édouard. Le sondage est offert en anglais, en français et en espagnol, et il faut moins de 10 minutes pour y répondre.
Pour en savoir plus et pour accéder à du soutien gratuit en santé mentale, y compris par le programme de counseling aux fermiers, consultez le site https://www.farmerstalk.ca.
Pour participer au sondage sur le bien-être mental des travailleurs agricoles du ministère de l’Agriculture, visitez la page https://gov.questionpro.ca/AgriculturePEI
Information aux médias :
Kip Ready
Ministère de l’Agriculture
kjready@gov.pe.ca