18
mar
2022

Programme À manipuler avec soin

Le bien-être mental et les soins personnels sont deux éléments qui figurent souvent au bas de la liste des choses à faire pour de nombreux parents et responsables de services de garde d’enfants.

Cependant, un programme offert par l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Î.-P.-É. aide les fournisseurs de soins de l’Île à prendre le temps dont ils ont besoin pour assurer le bien-être non seulement des enfants dont ils ont la charge, mais aussi le leur.

« Le bien-être fait partie de la santé globale, explique Jayne Crane, coordinatrice de À manipuler avec soin, un programme qui promeut le bien-être social et émotionnel des enfants de la naissance à l’âge de six ans.

Il s’agit de la façon dont nous pensons, ressentons et nous comportons. Comment nous faisons face aux hauts et aux bas de la vie quotidienne. Comment le stress nous affecte. »
Image of Handle with Care brochure

À manipuler avec soin est un programme de huit semaines financé par le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu. Il célèbre le rôle de parent et de soignant tout en reconnaissant la valeur de chaque parent, soignant et enfant.

Le programme vise à fournir aux participants un ensemble commun de valeurs et d’approches qui contribuent à favoriser le bien-être social et émotionnel des jeunes enfants, explique Mme Crane.

Cependant, c’est souvent le bien-être des mères, des pères et des soignants du programme qui est mis en avant.

« Le maintien de votre propre santé mentale en tant que parent est vital et c’est la question la plus souvent négligée, déclare Jennifer Giddings, mère de deux enfants qui s’est inscrite au programme À manipuler avec soin l’automne dernier avec son mari.

Lorsque nous devenons parents, nous mettons nos propres besoins de côté et il était important qu’on nous rappelle qu’il est acceptable de prendre une minute ou une heure pour soi. »

Mme Giddings explique que ce qu’elle a préféré dans les séances hebdomadaires, c’est de pouvoir parler librement avec les autres parents et les animateurs du programme dans un environnement sûr et accueillant.

Elle a été surprise de la rapidité avec laquelle les participants se sont mis à l’aise et se sont ouverts les uns aux autres – un aspect important du bien-être des soignants, surtout en ces temps de changement où il peut être difficile de rester en contact.

« Avoir la chance de discuter avec d’autres parents et prendre le temps de parler et de réfléchir aux sujets abordés a été une expérience très positive. »

Selon Mme Crane, le programme aide les soignants à établir une relation de confiance avec leurs petits.

« Les participants déclarent être en mesure de mieux aider les enfants de leur entourage à exprimer et à gérer leurs émotions, tant positives que négatives. »

Ils affirment également qu’ils comprennent mieux comment prendre du temps pour eux, dit-elle.

L’un de ses plus grands défis a été de mettre de côté la « culpabilité de la mère », c’est-à-dire le fait de devoir tout faire pour tout le monde, explique Mme Giddings.

Cependant, le programme lui a rappelé que prendre soin d’elle-même est tout aussi important que de prendre soin de sa famille. Et il lui a donné l’espace et le temps nécessaires pour le faire.

« C’était une occasion incroyable d’avoir quelques heures sans stress et sans enfant dans la soirée tout en pouvant s’asseoir, parler et apprendre avec d’autres parents. »

Mme Giddings recommande le programme à toute personne désireuse de développer ses compétences parentales.

« Il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour tisser ou renforcer nos liens avec nos enfants. »

Le programme À manipuler avec soin est offert 24 fois par an dans les centres d’apprentissage des jeunes enfants et de ressources familiales, les organisations de santé mentale et les programmes communautaires de la province.

Pour en savoir plus, À manipuler avec soin ou téléphonez à Jayne Crane au 902-368-1870.

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca