13
juil
2021

Un programme aide les nouveaux pêcheurs à se préparer à se joindre à l’industrie

Le gouvernement provincial renouvelle le Programme pour futurs pêcheurs pour continuer à fournir de l’assistance et des conseils aux personnes qui entrent dans l’industrie de la pêche au homard de l’Île.

Le programme offre du mentorat et du soutien financier aux personnes qui entrent dans l’industrie de la pêche au homard de l’Île et les aident à mieux connaître divers aspects des pêches pour mieux les positionner pour réussir.

« Les pêcheurs font une énorme contribution à l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard et à la vie communautaire dans l’ensemble de la province, a indiqué le ministre des Pêches et des Communautés, Jamie Fox. Les pêches sont une activité demandante et nous voulons travailler avec les nouveaux pêcheurs pour les aider à apprendre sur les pêches, les principes d’affaires et les habiletés qui peuvent les aider à réussir. »

L’industrie de la pêche au homard de l’Île représente environ 1 225 permis et emploie près de 5 000 personnes annuellement. En 2020, le homard comptait pour 330 millions de dollars dans l’économie provinciale.

« Nos produits de la mer sont de calibre mondial et, à mesure que les économies rouvrent, nous nous réjouissons à l’idée de voir la demande revenir. Ce que nous voulons faire est d’encourager les personnes qui entrent dans l’industrie des pêches et les aider à réussir dans cette industrie demandante, mais gratifiante », a ajouté le ministre Fox.

Plus de 240 nouveaux capitaines de homards ont terminé avec succès le programme de trois ans depuis qu’il a commencé en 2009.

« Nous travaillons de près avec l’industrie des pêches et les anciens participants au programme pour veiller à ce que le programme réponde aux besoins des jeunes qui entrent dans l’industrie du homard », a conclu le ministre.

Bobby Jenkins, président de la PEI Fishermen’s Association, a déclaré que le Programme de futurs pêcheurs aide les personnes qui entrent dans l’industrie à apprendre de l’information importante sur l’industrie gratifiante, mais exigeante de la pêche au homard.

« La PEIFA appuie grandement le Programme pour futurs pêcheurs. Nous le voyons comme un moyen d’avoir des participants engagés et informés dans l’industrie », a-t-il commenté.

Cette formation a été très bien acceptée dans l’industrie parce qu’elle donne aux nouveaux capitaines une solide base en biologie et en manipulation de homards, en gestion financière et en compétences marines pour les aider à réussir dans le secteur des pêches.

Pour plus de renseignements sur le Programme pour futurs pêcheurs et pour présenter une demande, visitez le Présenter une demande au Programme pour futurs pêcheurs.

Information aux médias :
Ron Ryder
Ministère des Pêches et des Communautés
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture
Immeuble Shaw, 3ème étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5956

DeptFTSC@gov.pe.ca