26
sep
2018

Programme pour les aînés fragiles obtient une reconnaissance nationale

Un programme novateur du gouvernement provincial destiné à aider les aînés ayant des besoins complexes en matière de soins de santé à demeurer dans leur propre maison plus longtemps a remporté un prix national.

La semaine dernière, le programme COACH (Caring for Older Adults at Home or in Community / Prendre soins des personnes âgées en communauté et à domicile) a reçu le prix d'innovation de choix lors de la conférence du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées. Le gagnant a été choisi par les participants à la conférence parmi les 30 meilleurs programmes au pays en matière de fragilisation destinés aux personnes âgées. Dans le cadre de sa présentation, le programme COACH a lancé une vidéo sur son service et comment il aide les aînés fragiles de l'Île.    

« Je tiens à féliciter le personnel du programme COACH pour avoir été reconnu à l’échelle nationale pour son approche novatrice à appuyer les aînés à la santé fragile, répondant à leurs besoins complexes et les aidant à demeurer dans leur communauté, de dire Robert Mitchell, ministre de la Santé et du Mieux-être. Ce programme est un magnifique exemple de notre engagement à élaborer et à mettre en oeuvre des initiatives de vieillissement chez soi de type À la maison d'abord pour les aînés, les personnes qui approchent la retraite et les aidants. »

Le programme COACH soutient actuellement plus de 60 aînés de l'Île dans les comtés de Kings et de Prince. Lancé en 2015 comme projet pilote à Montague, le programme COACH a été élaboré en partenariat avec les programmes provinciaux de soins à domicile, de soins primaires et de soins gériatriques afin d’appuyer les personnes âgées fragiles vivant dans la communauté. Également établi à Souris, à Summerside et à O’Leary, le programme sera maintenant offert dans le comté de Queens grâce à un investissement gouvernemental de 140 000 $ permettant d’embaucher une infirmière praticienne pour appuyer le programme dans la région.  

« Il est valorisant de se faire reconnaître à l'échelle nationale pour le soutien et l'approche novatrice du programme COACH qui permet d'aider les aînés fragiles de l'Île qui désirent rester dans leur maison, a exprimé Mary Sullivan, directrice des soins à domicile et des soins gériatriques. Le programme transforme la vie de nos clients et nous sommes chanceux d'avoir une équipe incroyable de fournisseurs de soins de santé qui collabore avec d'autres programmes, services et professionnels de soins de santé pour aider les aînés fragiles à profiter de la qualité de vie qu'ils méritent tout en demeurant dans leur propre maison. » 

L'infirmière praticienne gériatrique du programme COACH joue un rôle clé dans l'équipe multidisciplinaire d'experts, servant de lien entre les divers secteurs du système de santé.

« Mon rôle est de soutenir les personnes plus âgées qui vivent dans leur maison, a expliqué Kristin Mallard, infirmière praticienne gériatrique du programme COACH de Souris que l'on voit dans la vidéo du programme et qui faisait partie de l'équipe qui a fait une présentation lors de la conférence du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées. Je fais l'évaluation et je détermine un certain nombre de choses que nous pourrions faire afin de les aider à rester dans leur maison. J'en discute avec le reste de l'équipe et nous mettons les changements en oeuvre, un pas à la fois. Nous donnons les moyens aux gens d'exercer un certain contrôle sur leur vie et de prendre leurs propres décisions. L'important c'est qu’ils puissent résider dans leur maison. » 

Pour obtenir plus d'information sur le programme COACH, visitez le www.healthpei.ca/coach

 

Information aux médias :
Amanda Hamel
ajhamel@gov.pe.ca  


Document d'information 

Aperçu du programme COACH 
Les objectifs du programme COACH sont d’améliorer l’accessibilité des soins pour les personnes âgées fragiles ayant des besoins complexes en : 
•    les appuyant pour qu’ils puissent demeurer dans leur foyer plus longtemps ou retourner à la maison plus rapidement en collaborant avec des programmes partenaires;
•    réduisant le double emploi et la répétition pour les aînés en partageant de l’information entre les programmes partenaires, et
•    sensibilisant davantage aux syndromes gériatriques complexes et en augmentant l’expertise dans ce domaine. 

Admissibilité au programme COACH
Les aînés de l’Île doivent être recommandés au programme COACH par leur fournisseur de soins primaire, un gériatre ou un infirmier praticien d’un programme gériatrique ou un coordonnateur de soins à domicile. Les personnes âgées fragiles de la province pourraient être admissibles au programme COACH si :
•    ils ont 65 ans ou plus et des besoins complexes, y compris des besoins physiques et psychosociaux;
•    ils ont passé une évaluation de fragilité clinique qui indique qu’ils ont besoin de soutien (score de 6 ou plus sur l’évaluation Rockwood);
•    ils sont confinés à la maison en raison de limitations cognitives ou fonctionnelles;
•    ils présentent au moins un syndrome gériatrique (comme la démence, des chutes, l’incontinence, la dépression, le delirium, des problèmes de mobilité, des troubles du sommeil, etc.);
•    ils ont reçu un formulaire d’un médecin de soins primaires pour recevoir des soins de l’équipe COACH;
•    ils (ou leur fournisseur de soins) tireraient avantage d’appui en matière de coordination des soins de façon continue;
•    ils (ou leur famille/fournisseur de soins) acceptent de recevoir des soins de l’équipe COACH ou
•    ils vivent à la maison ou dans un établissement de soins communautaire (les résidents qui reçoivent des soins de longue durée ne sont pas admissibles).

Le programme COACH ne remplace pas l’aiguillage des médecins de famille vers le programme de gériatrie. 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo