16
avr
2025

Un programme apporte une aide à la réadaptation aux résidents et résidentes de Garden Home

Patrick Lauwerijssen, OTA-PTA student, with Garden Home resident

Pour Tulio Vega, étudiant au programme d’assistants en ergothérapie et en physiothérapie du Collège Holland, son stage à Garden Home a été plus qu’une simple formation pratique, c’est une expérience qui a changé sa vie.

Un moment en particulier l’a marqué.

« Un résident m’a dit que son plus grand objectif était de retrouver la capacité de marcher sans aide jusqu’à la salle de bains, raconte M. Vega. À la fin de mon stage, il avait non seulement atteint cet objectif, mais l’avait même dépassé. Voir son bonheur et sa gratitude a été incroyablement gratifiant. »

M. Vega est l’un des étudiants participant à un programme pilote qui s’avère être un succès dans deux foyers privés de soins de longue durée à Charlottetown.

Le gouvernement provincial et le Collège Holland se sont associés pour fournir un soutien à la réadaptation au foyer Garden Home et au foyer The Mount Continuing Care Facility. Des étudiants et étudiantes du programme d’assistants en ergothérapie et en physiothérapie ont récemment effectué deux stages de quatre semaines à Garden Home. Un troisième stage de six semaines a commencé au début mars à The Mount.

Les étudiants et étudiantes ont ainsi la possibilité d’acquérir une expérience concrète dans le domaine des soins de longue durée en appliquant les connaissances acquises en classe, tout en améliorant les services paramédicaux dans les établissements privés de soins de longue durée de la province.

En travaillant aux côtés de professionnels paramédicaux, les étudiants et étudiantes ont contribué à améliorer la mobilité et le confort des résidents et résidentes, ainsi que leur participation aux programmes proposés dans les foyers.

Un autre résultat important est le lien significatif que les résidents et résidentes ont noué avec les étudiants et étudiantes, ce qui n’est pas passé inaperçu auprès du personnel, des résidents et résidentes et de leurs partenaires de soins.

Manon Gallant, ergothérapeute et superviseure clinique au Collège Holland, a de l’expérience dans les soins de longue durée et comprend l’effet positif de ce type de soutien sur le bien-être des résidents et résidentes. Elle souligne que les étudiants et étudiantes ont tout autant bénéficié de cette expérience.

« Cette configuration est unique, non seulement pour les étudiantes et étudiants, mais aussi pour moi en tant qu’enseignante, explique-t-elle. Il s’agit de les exposer à autant d’aspects des soins que possible, afin qu’ils comprennent ce qui est possible. »

Patrick Lauwerijssen, un autre étudiant du programme d’assistants en ergothérapie et en physiothérapie, a déjà participé au Programme d’avenir en santé. Ce programme permet aux élèves du secondaire et aux étudiants et étudiantes du postsecondaire d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine des soins de santé. M. Lauwerijssen a fait un stage dans un établissement public de soins de longue durée à Summerside.

« Lorsque j’ai participé au Programme d’avenir en santé, j’ai travaillé davantage sur l’alimentation et la communication, mais ici, je passe mes journées à apprendre la mobilité des résidentes et résidents, les réglages des fauteuils roulants et les transferts. Plus on en sait sur eux, meilleure est la qualité des soins que l’on peut leur prodiguer », explique-t-il.

Faith Chukwuka-Iwegim a eu le désir de s’inscrire au programme d’assistants en ergothérapie et en physiothérapie après avoir travaillé dans le secteur de la santé après son déménagement à l’Î.-P.-É.

« J’ai choisi le programme d’assistants en ergothérapie et en physiothérapie parce que j’ai vu comment la physiothérapie aidait les gens et je me suis dit que j’allais essayer, explique Mme Chukwuka-Iwegim. J’ai fini par l’adorer. Même ma famille dit que cette carrière est parfaite pour moi. »

Elle explique que ce stage l’a aidée à augmenter sa confiance en elle, notamment en lui permettant d’acquérir des compétences pratiques telles que l’ajustement des fauteuils roulants et l’aide aux résidentes et résidents pour qu’ils se déplacent en toute sécurité.

« Cet apprentissage pratique a été extraordinaire, car nous avons pu nous exercer dans des situations réelles tout en étant guidés par des professionnelles et professionnels expérimentés. »
Angela McMurrer, coordonnatrice de la formation à Garden Home, a pu constater de visu l’utilité du programme pour soutenir les résidents et résidentes et le personnel du foyer.

« Les résidents et résidentes attendent avec impatience leurs visites, dit-elle. Leur soutien a fait une réelle différence, et même les familles ont remarqué les effets positifs. »
Mme Chukwuka-Iwegim a déclaré que le stage a été une expérience positive et qu’elle accepterait un poste si on lui en offrait un aujourd’hui.

« Cette expérience m’a montré à quel point ce travail est important et gratifiant. »
On peut se renseigner davantage sur le programme d’assistants en ergothérapie et en physiothérapie du Collège Holland et sur les modalités d’inscription à la page Holland College | Occupational Therapist Assistant and Physiotherapist Assistant.

Pour les élèves du secondaire de l’Île-du-Prince-Édouard, le Programme d’avenir en santé accepte maintenant les demandes.

 

 

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