10
aoû
2022

Le programme Caring Dads vise à briser le cycle de la violence

Un nouveau programme proposé par le ministère du Développement social et du Logement vise à aider les hommes qui s’occupent d’enfants à briser le cycle de la violence sexiste dans leur famille.

Caring Dads (papas attentionnés) est un programme d’intervention destiné aux hommes qui s’identifient comme tels et qui ont abusé, négligé ou exposé leurs enfants à la violence familiale.

« La violence familiale se manifeste différemment dans chaque foyer, déclare Kelly Peck, directrice des Services de protection de l’enfance.

Et dans chaque famille, chacun a une histoire différente – à la fois la victime et l’agresseur. »

L’aide apportée aux hommes auteurs de violences familiales – ou aux hommes à risque – était une lacune à combler dans les services du ministère, explique Mme Peck.

« Nous disposons d’un certain nombre de services pour les victimes de violence familiale, mais nous n’avions pas les mêmes services pour les auteurs de violence. Nous nous sommes donc attaqués à ce problème. »

Caring Dads est un programme de 17 semaines qui aide les pères à apprendre à développer la confiance, la motivation, la conscience et les pratiques parentales centrées sur l’enfant.

Le programme offre un espace sûr où les figures paternelles peuvent avoir des conversations ouvertes sur leur implication dans la violence familiale, ainsi que parler de leur propre histoire et de la manière dont elle affecte leur rôle parental.

La violence est souvent le résultat de quelque chose qui est déclenché, précise Mme Peck. Caring Dads aide à identifier ces déclencheurs.

« Il peut s’agir de leur propre traumatisme passé. Cela peut être la santé mentale ou la dépendance. Ils explorent ces raisons, ces déclencheurs, et développent des mécanismes d’adaptation. »

A social worker seated at her desk
Image caption: 
Lindsey McNally est une travailleuse sociale principale formée pour offrir le nouveau programme Caring Dads du ministère.

Au cours des 17 séances de groupe, les participants examinent l’impact de leur passé de parents abusifs ou négligents sur leur enfant, et apprennent à réguler ces émotions et ces comportements pour l’avenir.

« Le programme les aide à se concentrer sur les objectifs parentaux. Comment bien jouer son rôle parental? », explique Lindsey McNally, travailleuse sociale principale auprès du ministère.

Au lieu de leur dire ce qu’est un bon parentage, Caring Dads guide les participants pour qu’ils puissent arriver eux-mêmes à cette conclusion concernant leur propre parentage et ce qui est nécessaire pour l’améliorer et le développer, dit-elle.

« Il s’agit de leur parler des choses qu’ils veulent changer », explique Mme McNally, par exemple comment avoir une relation saine avec un ex-partenaire ou comment prendre des décisions plus sûres en présence d’enfants.

Les enfants bénéficient de la présence d’une figure paternelle qui les soutient émotionnellement, les respecte et les protège, dit-elle.

Et cela peut aider à mettre fin au cycle de la maltraitance intergénérationnelle.

« Quand vous la reconnaissez, vous l’arrêtez, déclare Mme McNally. Ainsi, il est moins probable que l’enfant adopte lui-même ce type de comportement. C’est du modelage. »

Mme McNally était l’une des nombreux employés du ministère qui ont suivi une formation le mois dernier pour offrir le programme Caring Dads à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les clients s’identifiant à des hommes et cherchant ou ayant besoin d’aide ont maintenant un endroit où se tourner, dit-elle.

« C’est agréable de pouvoir les aiguiller immédiatement et de savoir qu’ils peuvent obtenir ce changement qu’ils souhaitent. »

Bien que le programme soit axé sur les pères et les hommes qui s’occupent d’enfants, il aide toute la famille, selon Mme McNally. Les recherches montrent que lorsque les figures paternelles s’impliquent positivement dans leur famille, les enfants en bénéficient sur le plan social, émotionnel et du développement.

« Voir un père qui agit de manière saine et appropriée, qui soutient leur mère, et qui ne les expose pas à la violence familiale : cela a des effets positifs à long terme. »
 

Le programme Caring Dads est ouvert à tous les pères biologiques, beaux-pères, pères adoptifs, pères de diverses identités de genre et pères d’orientations sexuelles diverses, y compris les personnes non binaires.

 

Pour en savoir plus sur le programme, visitez le site: Caring Dads 
Pour des renseignements sur un programme Caring Dads près de chez vous, composez le 902-368-6180 ou envoyez un courriel à l’adresse cegaite@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca