18
jan
2021

Le Programme d’abandon du tabac aide les Insulaires à cesser de fumer

Le programme provincial d’abandon du tabac a aidé plus de 1 700 Insulaires à cesser de fumer ou d’utiliser des produits du tabac au cours de l’année dernière.

Le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É. offre aux Insulaires qui sont prêts à cesser d’utiliser le tabac en fournissant un minimum de 12 semaines de thérapie de remplacement de la nicotine (gomme, pastilles, timbres et inhalateur à la nicotine) ou des médicaments conçus pour cesser de fumer.

« Cesser de fumer peut être extrêmement difficile, mais grâce à notre programme d’abandon du tabac, nous offrons du soutien supplémentaire aux Insulaires qui sont prêts à cesser de fumer et à améliorer leur santé et leur bien-être, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. En offrant le programme par l’intermédiaire des réseaux de soins primaires dans l’ensemble de la province, nous veillons à ce que le programme soit accessible aux Insulaires peu importe où ils habitent. Je suis très heureux du taux de participation cette année et durant la pandémie. En cette Semaine nationale sans fumée du 17 au 21 janvier, j’encourage davantage d’Insulaires à demander de l’aide. »

Parmi les Insulaires qui ont réussi à abandonner le tabac grâce au programme, on compte Diane Clark d’Augustine Cove. Elle n’avait que 15 ans lorsqu’elle a commencé à fumer des cigarettes pour faire comme ses amis. Ça ne semblait pas être un gros problème à l’époque, mais 47 ans plus tard, elle ne pouvait mettre fin à cette habitude, et l’hiver dernier, Diane et son mari fumaient chacun tout un paquet de cigarettes par jour.

Plus tôt en 2020, Diane et son mari ont rencontré une infirmière pour commencer le Programme d’abandon du tabac et ils fêteront bientôt leur première année sans fumée.
« Si vous tentez de cesser de fumer, profiter du Programme d’abandon du tabac qui est là pour vous aider, a commenté Diane. Poursuivez vos efforts, parce que ça vaut la peine de cesser de fumer. »

« Il est encourageant de voir autant d’Insulaires participer au programme dans sa première année, a déclaré la coordonnatrice provinciale pour le contrôle du tabac, Laura MacDonald. L’usage du tabac est la principale cause évitable de maladie et de décès à l’Île-du-Prince-Édouard et nous sommes en mesure d’aider les Insulaires à entamer leur démarche pour cesser de fumer et être le plus en santé possible. »

Le Programme d’abandon du tabac a été mis en place par le Bureau du médecin hygiéniste en chef en décembre 2019. Une évaluation exhaustive du programme a été réalisée en octobre 2020 pour voir s’il y a des façons de le rendre plus efficace pour aider les gens à cesser d’utiliser le tabac. Les résultats devraient être disponibles en mai 2021.

Pour plus de renseignements, y compris pour savoir où accéder au programme, visitez le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca