Programme d’activité physique pour aider les Insulaires qui souffrent d’une maladie chronique

En 2022, Debbie Joy avait constamment des douleurs à la hanche et au genou.
Elle souffrait régulièrement de problèmes de mobilité et de flexibilité.
Mais grâce à un programme gratuit en ligne appelé Exercise for Health, la dame de 67 ans remarque des changements positifs qui ont amélioré sa vie de façon considérable. Le programme découle d’un partenariat entre le ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture, Recreation PEI et Beck Exercise Physiology.
« Le programme est formidable, déclare-t-elle. Il a vraiment changé ma vie. »
Avant de commencer à suivre le programme Exercise for Health, la douleur ressentie par Debbie continuait à s’aggraver au fil du temps, et elle utilisait une cane pour se déplacer.
« Je ne voulais vraiment pas être clouée dans un fauteuil roulant plus tard, » affirme-t-elle.
Maintenant qu’elle participe au programme d’activité physique, sa mobilité et sa flexibilité se sont beaucoup améliorées.
« Durant la troisième semaine, je me suis rendu compte que ma flexibilité changeait beaucoup, avoue-t-elle. Puis, vers la quatrième ou la cinquième semaine, mes genoux faisaient moins mal. L’expérience a été très positive pour moi. »
L’idée pour ce programme est née en 2020, lorsque les gens étaient confinés à la maison en raison de la pandémie.
« Nous savions que plusieurs personnes souffraient de divers problèmes de santé chroniques et qu’elles étaient probablement limitées dans leurs possibilités d’obtenir un certain niveau de service et de programmation, » explique John Morrison, directeur de la Division des sports et des loisirs au sein du ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture.
Katie Beck, de l’entreprise Beck Exercise Physiology, a communiqué avec le gouvernement pour lui proposer d’offrir un programme de six semaines en ligne, à l’échelle de la province, permettant aux gens d’y participer dans le confort de leur foyer.
Le programme est conçu pour les Insulaires atteints d’une maladie chronique comme le cancer, le diabète, la BPCO, une affection cardiovasculaire, une maladie neuromusculaire ou une arthrose au genou ou à la hanche.
Les personnes participantes sont soumises à un processus de sélection pour s’assurer qu’elles sont physiquement capables d’y prendre part.
« Il s’agit du premier programme du genre à l’Île, » mentionne Katie Beck.
« Le programme augmente la confiance des gens dans leur aptitude à bouger sainement et à faire partie d’une équipe collaborative. Ils prennent leurs propres décisions en fonction de leurs préférences. Ils finissent par améliorer leurs aptitudes physiques, tout en bougeant plus. »
Selon Katie, le modèle convivial le rend très attrayant.
« Les gens d’un bout à l’autre de la province sont vivement intéressés par ce programme. Plus de 400 personnes provenant de 80 communautés y ont participé, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. »
De nombreuses personnes ont connu des résultats transformateurs.
« Les gens rapportent qu’ils ne pensaient pas être en mesure de changer autant de choses en si peu de temps. Ils affirment avoir confiance en leur capacité d’apporter des changements importants à leur santé. Leurs craintes et leurs incertitudes disparaissent, et ils commencent à éprouver du plaisir à faire de l’exercice. Ils ont hâte d’en faire, ce qui est formidable. »
Katie Beck espère que le programme Exercise for Health permettra aux participantes et participants éventuels de comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour intégrer l’activité physique régulière à leur vie.
« Tout le monde a le droit de savoir comment bouger son corps au mieux de ses capacités, » déclare-t-elle.
« Nous devons nous assurer que les exercices sont adaptés à la personne, et non l’inverse. Lorsque les gens constatent qu’ils peuvent améliorer leur santé en faisant des exercices adaptés à leurs besoins individuels et à leurs préférences, ils renforcent leurs aptitudes physiques. C’est essentiel pour mener une vie saine. »