19
nov
2020

Programme de financement pour l’industrie ostréicole de l’Î.-P.-É.

Un projet de financement innovant et collaboratif aidera à soutenir l’industrie ostréicole et l’environnement à l’Î.-P.-É. 

Les ostréiculteurs de la province ont été durement touchés par la COVID-19 et avaient un excédent d’huîtres sur le marché cet automne. Le fonds d’amélioration de l’industrie ostréicole a redistribué plus de quatre millions d’huîtres de surplus des ostréiculteurs de colonnes d’eau afin de rehausser les bancs d’huîtres commerciaux un peu partout dans la province.

« Ce projet de financement était une réponse directe à l’impact de la COVID-19 sur le marché des huîtres, a exprimé le ministre des Pêches et des Communautés, Jamie Fox. De nombreux autres secteurs qui ont aidé l’industrie ostréicole à s’épanouir au cours des dernières années ont aussi été durement touchés, alors lorsque l’industrie et les intervenants ont souligné ce besoin, le gouvernement était heureux de mettre un plan d’action en place pour leur venir en aide. »

Le fonds d’amélioration de l’industrie ostréicole est financé et administré en collaboration avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, la PEI Aquaculture Alliance, la PEI Shellfish Association et le ministère provincial des Pêches et des Communautés. 

Par l’entremise du projet, des huîtres ont été placées dans des zones de pêche commerciale afin d’améliorer les bancs d’huîtres, un nouveau banc d’huîtres a été développé pour de futures récoltes, la quantité de stock reproducteur dans une réserve de collecte de naissains a été augmentée et un projet pilote a été mis sur pied pour améliorer la qualité de l’eau et les conditions environnementales dans des endroits où il y a des problèmes de qualité d’eau chaque année.

« Le secteur aquacole de l’Î.-P.-É. est une source vitale d’emploi pour les Insulaires et est essentiel à la santé et à la durabilité de notre économie ici, de dire l’honorable Lawrence MacAulay, au nom de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APÉCA, l’honorable Mélanie Joly. Le gouvernement du Canada est fier de travailler avec notre industrie ostréicole et d’appuyer ces mesures novatrices pour l’aider à se remettre et à croître. » 

« La PEI Shellfish Association considère que l’amélioration des bancs d’huîtres commerciaux est la clé du succès de notre industrie, a exprimé de président de la PEI Shellfish Association, Bob MacLeod. Ce programme a offert une excellente occasion d’augmenter nos efforts d’amélioration habituels et de collaborer avec le secteur ostréicole. »

Pour obtenir plus d’information sur les programmes offerts par le ministère des Pêches et des Communautés, visitez Pêches et Communautés

Information aux médias :
Kip Ready
Agent principal des communications
Ministère des Pêches et des Communautés
kjready@gov.pe.ca
902-314-3407

Renseignements généraux

Ministère de la Pêches et des Communautés 
548, rue Main 
C.P. 1180
Montague (Î.-P.-É.) C0A 1R0
Téléphone : 902-838-0910
Télécopieur : 902-838-0975

DeptFC@gov.pe.ca