24
jan
2020

Le programme Force célèbre 10 ans d’aide aux jeunes Insulaires 

Depuis les dix dernières années, le programme provincial Force aide des centaines de jeunes Insulaires aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie à reprendre une vie normale.

Le programme Force offre toute une gamme de programmes et de soutiens (traitements de jour et en établissement) aux jeunes Insulaires de 15 à 21 ans et à leur famille. Le programme comprend un maximum de 16 semaines de soins en établissement et 24 semaines de soins de suivi, utilisant une approche holistique et aidant les jeunes à retourner dans la communauté.  

« Les jeunes qui veulent participer à notre programme sont prêts à faire des changements et sont à la recherche de soutien et de traitement pour ce faire, de dire Jayelee Grady, gestionnaire du programme de services en santé mentale et en traitement de la toxicomanie pour les jeunes. Dans bien des cas, ils en sont arrivés à un point où le traitement ambulatoire n’est pas suffisant, mais ils n’ont pas besoin de soins actifs ou d’hospitalisation. Nous sommes là pour les aider à améliorer leur santé mentale, à combattre la toxicomanie, à développer de bonnes aptitudes à la vie quotidienne et à établir de nouveaux objectifs. »

Le programme Force est venu en aide à 700 jeunes Insulaires au cours des dix dernières années.

L’objectif du programme qui est de réintégrer les jeunes dans la communauté mérite d’être célébré et va dans le sens de la philosophie communauté d’abord, qui appuie la planification de la revitalisation en santé mentale et en traitement de la toxicomanie actuellement en cours. 

« Il est extrêmement avantageux d’aider ces jeunes à obtenir les compétences, les connaissances et la confiance pour réintégrer leur communauté, près de leur système de soutien. Le succès du programme Force est un excellent exemple de pourquoi ça marche, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. Le programme est venu en aide à de nombreux jeunes Insulaires et à leur famille tout au long de leur rétablissement et bien au-delà, leur permettant de vivre une vie équilibrée et saine. » 

Information aux médias :
Samantha Hughes
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être 
902-368-5610

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo