19
nov
2021

Programme de formation accélérée en services correctionnels : renouvellement de partenariat avec l’Atlantic Police Academy

La province, en partenariat avec l’Atlantic Police Academy, offre encore une fois la possibilité aux Insulaires de poursuivre une carrière dans les services correctionnels à un coût réduit. 

D’une durée de cinq mois, le Programme de formation accélérée des agents correctionnels permettra à 12 personnes d’acquérir des compétences et des connaissances sur les stratégies d’intervention et de désescalade, la gestion de crise, le droit canadien, l’éthique et le professionnalisme, ainsi que la santé et la sécurité au travail. La clientèle étudiante abordera également des sujets liés aux services correctionnels. 

Le programme, qui commencera le 14 février 2022, comprendra 15 semaines de cours et sera suivi de sept semaines de formation en cours d’emploi à l’un des centres correctionnels de l’Île.

« L’Atlantic Police Academy se réjouit une fois de plus de travailler avec la province pour offrir un programme accéléré de services correctionnels visant à préparer les Insulaires à devenir des agents correctionnels professionnels, a affirmé Forrest Spencer, directeur général de l’Atlantic Police Academy. La poursuite de ce partenariat constitue un excellent exemple de la façon dont nous pouvons collaborer pour trouver des solutions pratiques qui apporteront une aide opportune aux établissements correctionnels de l’Île et à la clientèle qu’ils servent. »

Cette année, l’Atlantic Police Academy a réservé deux des douze places pour des personnes autochtones, noires et de couleur, à la demande du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Ces deux individus recevront une pleine subvention de 8 500 $, et les 10 autres recevront une subvention équivalente à 70 % du coût du programme, et ce, par l’entremise de l’Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail et de l’Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard sur le développement de la main-d’œuvre.

« Le programme pilote de l’an dernier a été couronné de succès, et je suis heureux que nous puissions à nouveau offrir cette possibilité de formation à toute personne souhaitant faire carrière dans le secteur correctionnel, a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Bloyce Thompson. Nous tenons particulièrement à ce que les personnes issues de populations racisées, diversifiées sur le plan du genre et sous-représentées puissent bénéficier de cette opportunité. » 

Les personnes qui réussissent le programme se verront encore une fois proposer un poste au Centre correctionnel provincial ou au Centre correctionnel du comté de Prince.

« Le fait d’avoir une représentation au sein du personnel correctionnel peut faire une réelle différence dans le processus de réhabilitation des détenus. Ce programme est un pas dans la bonne direction : il permettra aux installations de mieux refléter la population qu’elles servent, » a ajouté le ministre Thompson.

Toute personne souhaitant s’inscrire au programme accéléré peut soumettre sa demande en ligne ou à l’adresse acotp@gov.pe.ca d’ici le 13 décembre 2021.


Document d’information

Le Programme de formation accélérée des agents correctionnels est un programme unique à l’Île-du-Prince-Édouard, offert par l’Atlantic Police Academy à Slemon Park. Ce cours n’oblige pas la clientèle étudiante à habiter sur le campus pendant la durée du programme ou lors de la formation en cours d’emploi. 

Les personnes intéressées doivent répondre aux exigences suivantes pour être admissibles à ce programme : 

  • Présenter une demande au Programme de formation accélérée des agents correctionnels 
  • Fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent canadien
  • Avoir une 12e année ou l’équivalent, avec crédits de niveau général ou supérieur
  • Avoir 19 ans à la date de début du programme
  • Soumettre une vérification du casier judiciaire (de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables) sans verdict de culpabilité 
  • Détenir un permis de conduire de classe 5 [voitures et camions légers] valide (les étudiants qui ont un permis restreint ou un permis progressif doivent respecter les conditions de leur permis)
  • Remplir le formulaire médical de l’Atlantic Police Academy
  • Présenter trois lettres de recommandation ne provenant pas de membres de la famille
  • Fournir une preuve de vaccination, comme le laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É.
  • Détenir un certificat de secourisme général, de RCR niveau C et d’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) (le certificat doit demeurer valide durant tout le programme)
  • Joindre un curriculum vitae mentionnant les expériences de travail et de bénévolat avec les dates correspondantes, l’appartenance à des groupes, associations ou sports, les prix et distinctions, et tout autre renseignement personnel pertinent pour le programme 
  • S’assurer que le curriculum vitae indique la situation actuelle d’emploi et le nombre actuel d’heures de travail

 

Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9

PEI Border Entry Inquires 
Phone: 902-368-5025 
Email: publicsafety@gov.pe.ca

General Inquries
Phone: 902-894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: 902-368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

Follow us on Twitter

Like us on Facebook