23
oct
2020

Programme de mieux-être en ligne encourage les Insulaires à faire de l’exercice

Un nouveau programme de mieux-être en ligne encourage les Insulaires aux prises avec une maladie chronique à s’activer au cours de la pandémie. 

Ce programme gratuit en ligne permet aux Insulaires de participer à partir du confort de leur foyer. Chaque groupe aura sa propre séance, style webinaire, et les participants pourront faire des exercices prescrites, adaptés à une maladie précise. 

« L’exercice est l’élément principal du maintien d’un mode de vie sain, surtout pour ceux qui sont aux prises avec une maladie chronique comme le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et la BPCO, a exprimé le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. L’intervention précoce peut même empêcher la progression de la maladie et offrir du soutien thérapeutique, dans certains cas renversant la maladie. Lorsqu’un professionnel qualifié prescrit de l’exercice afin de gérer une maladie chronique, les risques associés sont très faibles et les avantages, très grands. »  

Les six premières séances hebdomadaires serviront d’introduction à l’exercice. Il y aura aussi deux séances de transition dans les mois qui suivront afin de soutenir les participants alors qu’ils deviennent actifs de façon indépendante. Le programme aide aussi les participants à en apprendre davantage sur les médicaments, les effets de l’exercice sur une maladie et les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes. 

Katie Beck, de l’entreprise Beck Exercise Physiology, offrira le programme à l’échelle de la province. Katie est physiologiste de l’exercice clinicienne possédant 14 ans d’expérience dans le domaine des sciences de l’exercice, ce qui comprend du travail auprès de clients privés, d’entreprises, de systèmes de soins collaboratifs, de groupes communautaires et d’établissements d’enseignement. Elle détient une certification qui lui permet de donner des prescriptions d’exercice aux personnes souffrant de conditions médicales chroniques et complexes et une sous-spécialité en exercice d’oncologie. 

« Le programme est conçu pour débutants et diffère des programmes traditionnels d’exercices que les gens connaissent, de dire madame Beck. Les participants apprendront comment et pourquoi l’exercice est important lorsque les gens souffrent d’une condition médicale chronique, détermineront comment intégrer l’exercice le mieux possible à leur style de vie, auront du plaisir et pourront socialiser. Je suis tellement heureuse de faire partie de ce programme novateur ici à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Pour s’inscrire, visiter le Beck Exercise Physiology et cliquer sur Exercise for Health Program (programme d’exercice pour la santé).

Toute question peut être envoyée à exerciseforhealth@beckexercisephysiology.ca

Information aux médias :
Samantha Hughes
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca