8
jan
2021

Programme de recyclage sécuritaire des piles offert dans les bibliothèques provinciales

Des lieux de collecte de piles plus accessibles aideront à protéger l’environnement. 

À partir d’aujourd’hui, les Insulaires peuvent apporter leurs piles usagées à n’importe quelle des 25 bibliothèques provinciales.  Par l’entremise du programme Appel à recycler, les piles sont collectées de façon sécuritaire et recyclées correctement afin de veiller à ce qu’elles ne se retrouvent pas dans les sites d’enfouissement de la province.

« Nos bibliothèques publiques se prêtent bien à l’expansion du programme Appel à recycler puisqu’on en trouve partout dans la province », a expliqué le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers. « Les Insulaires ont un lien profond avec l’eau et la terre et reconnaissent que même les petits gestes peuvent contribuer de manière considérable à la santé de l’environnement. En tant que gouvernement, nous devons montrer l’exemple et ceci est une façon de le faire. »

Les piles contiennent plusieurs métaux lourds et des produits chimiques toxiques qui peuvent se retrouver dans l’eau souterraine et le sol. Les Insulaires peuvent déposer leurs piles dans des boîtes de collecte qui sont envoyées à des centres de triage où les piles sont triées selon leur poids et les produits chimiques qu’elles contiennent. Les piles sont ensuite acheminées à des centres de transformation où leurs produits chimiques et métaux sont extraits. Les matériaux des piles qui sont recyclés peuvent être utilisés pour fabriquer d’autres produits.

« Protéger notre environnement peut commencer par des petits gestes dans notre quotidien », a souligné la ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Climat, Natalie Jameson. « Nous voulons donner aux Insulaires des façons faciles de recycler leurs piles afin que nous puissions tous travailler ensemble pour créer un avenir plus durable pour tout le monde. »

Pour en savoir plus sur les lieux de collecte des piles dans sa région, on peut visiter le https://www.appelarecycler.ca/lile-du-prince-edouard/.

Information aux médias :
April Gallant
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
902-368-6449
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca