13
juin
2017

Le Programme de rénovation de logements investit dans les Insulaires

Des centaines de ménages insulaires profitent de subventions du gouvernement provincial pour faire des rénovations domiciliaires.
 
Le Programme de rénovation de logements de l'Î.-P.-É. financera des rénovations pour 250 ménages insulaires cette année. Depuis les débuts du programme en 2013, 580 ménages - ou plus de 900 Insulaires – en ont profité et 4,7 millions de dollars ont été injectés directement dans l'économie en appuyant les entrepreneurs locaux.
 
« Je vis dans une bonne communauté avec de bons voisins et je veux y rester aussi longtemps que possible. Le programme m'a aidé à financer les rénovations dont j'avais grandement besoin. Je peux donc rester chez moi, de dire John McLeod, résident de Brackley. Ce programme est essentiel; il constitue un des moyens dont le gouvernement aide les familles à faible revenu à l'Île ».
 
Dans les prochaines semaines, les demandeurs recevront des lettres pour les renseigner sur le statut de leur demande.
 
« Le ministère des Services à la famille et à la personne est heureux d'offrir ces programmes de subvention fort utiles pour aider les Insulaires à faible revenu à faire les réparations ou les rénovations domiciliaires nécessaires pour qu'ils puissent demeurer dans leur communauté, a souligné Tina Mundy, ministre des Services à la famille et à la personne. Notre gouvernement est résolu à offrir des programmes sociaux qui, non seulement, aident les gens qui sont le plus dans le besoin, mais aussi  renforcent les communautés de la province et stimulent l'économie. »
 
Le Programme de rénovation de logements aide les Insulaires à payer les coûts associés à d'importantes rénovations structurelles de leur foyer. Les bénéficiaires peuvent recevoir jusqu'à 6 000 $ pour effectuer des rénovations liées à la structure, au chauffage, à la plomberie et au système d'électricité ou pour améliorer la sécurité dans leur foyer. Un montant additionnel de 8 000 $ est offert aux personnes ayant des invalidités afin d'améliorer l'accessibilité dans leur foyer. En 2016, le financement a été augmenté de 400 000 $ pour les trois programmes de rénovation et de réparation offerts par le ministère.
 
La ministre Mundy a exprimé que des progrès ont été réalisés afin d'aider un plus grand nombre d'Insulaires, mais il est toujours possible de faire mieux.
 
« Le nombre de demandes reçues indique clairement que les Insulaires veulent demeurer dans leur communauté et dans le confort de leur propre foyer », dit-elle. Notre ministère s’est engagé à assurer que les principes d'efficacité, d'équité et d'économie demeurent les plus grandes priorités, alors que nous continuons à aider autant d'Insulaires que possible. 
 
Grâce à une bonne gestion financière et au budget équilibré de 2017-2018, notre gouvernement est en mesure de faire des investissements pour les Insulaires, notamment dans le cadre de ce programme de réparation domiciliaire. »

Fiche d’information :
La province offre trois programmes de réparation, de modification et de rénovation domiciliaires différents.

Le Programme de rénovation de logements de l’Île-du-Prince-Édouard (PRLIPE) comporte deux volets, dont l’un est offert à tous les résidents de l’Île admissibles et l’autre aux résidents qui doivent apporter des rénovations à leur domicile en raison d’une invalidité. Deux autres programmes visent à aider les aînés de l’Île : le Programme de réparation de logements pour aînés et le programme « En sécurité chez soi ». Ces deux programmes sont offerts aux propriétaires de logements à moyen ou faible revenu (âgés de 60 ans ou plus) pour les aider à améliorer leurs foyers et à maintenir leur autonomie.

Il est encore possible de présenter une demande de participation au Programme de réparation de logements pour aînés et au programme « En sécurité chez soi ». Pour obtenir un formulaire ou plus d’information, visitez le site https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/aines-0 ou rendez-vous à l’un des sites d’Accès Î.-P.-É. de la province (https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/transports-infrastructu...).

Information
Lucas MacArthur
Adjoint en communications
902-393-7403

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca