18
fév
2022

Programme de thermopompes gratuites

Jeannie Dixon and her three-year-old daughter Chandler are one of many Island families that received a heat pump free of charge through government's Free Heat Pump program.

Jeannie Dixon dit qu’elle ne s’ennuiera pas de pelleter un chemin jusqu’à son réservoir de mazout de chauffage.

« Mon réservoir à mazout est à l’arrière de ma maison », indique la mère monoparentale, qui habite avec sa fille de trois ans à Charlottetown.

« Ne pas avoir à me préoccuper de nettoyer huit pieds de banc de neige pour recevoir une livraison de mazout… Oui, je suis très heureuse que nous obtenions cette thermopompe. »

Madame Dixon est l’une de plus de 1 200 Insulaires qui ont présenté une demande de thermopompe gratuite dans le cadre du nouveau programme de la province qui a été lancé en décembre.

Dans le cadre de ce programme, les propriétaires peuvent recevoir une thermopompe et son installation gratuitement s’ils ont un revenu de ménage de 35 000 $ ou moins et une évaluation au titre de l’impôt foncier de moins de 300 000 $. 

Cela signifie zéro dollar à débourser pour les Insulaires admissibles : tout au long de l’ensemble du processus.

« Certains programmes de remises du gouvernement exigent que les Insulaires paient une portion des coûts de l’équipement d’avance, mais cela n’est pas possible pour tous les Insulaires, a déclaré Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique.

« Le programme de thermopompe gratuite enlève cette barrière financière ».

Le programme fait partie de la stratégie de carboneutralité du gouvernement pour réduire les émissions de carbone et abandonner les combustibles fossiles.

La réalisation de ces objectifs doit se faire de manière à faciliter la tâche de tous les Insulaires, affirme Mark Arsenault, responsable de l’expérience du public au ministère des Transports et de l’Infrastructure.

« Atteindre la carboneutralité, c’est plus qu’offrir des programmes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est aussi de s’assurer que ces programmes sont faciles d’accès pour tous », a déclaré M. Arsenault.

« Les gens peuvent présenter une demande en ligne, à un centre Accès Î.-P.-É. ou nous pouvons rencontrer les gens dans leurs propres communautés et les aider à remplir la demande. Puis, nous travaillons avec un entrepreneur local et le client pour l’installation de la thermopompe. »

Mme Dixon dit que le processus de demande était facile et qu’elle a obtenu l’approbation pour une thermopompe gratuite à peine une semaine après avoir présenté sa demande.

« Si rapide, si efficace et si amical. C’était incroyable. »

Jusqu’à maintenant, environ 80 thermopompes ont été installées dans les domiciles des Insulaires dans les deux mois depuis que le programme a commencé.

M. Arsenault dit que la réponse a été incroyable et que le personnel travaille fort pour s’occuper de toutes les demandes.

« Nous avons beaucoup de clients qui répondent aux critères du programme, et nous travaillons aussi rapidement que possible pour aider à s’assurer que ces Insulaires aient une maison chaleureuse – et nous le faisons d’une façon qui aide l’environnement et qui aide la province à atteindre ses objectifs de carboneutralité. »

À mesure que davantage de personnes prennent connaissance du programme, l’efficacité énergétique sera la préoccupation numéro 1 pour beaucoup d’Insulaires, a déclaré le ministre Myers.

« Je m’attends à ce que ce soit l’une des nombreuses mesures que le gouvernement prendra pour offrir du soutien aux Insulaires qui veulent améliorer l’efficacité de leurs maisons, économiser de l’argent et faire ce qui est bien pour l’environnement. »

Mme Dixon dit qu’elle a appris l’existence du programme de thermopompes gratuites par l’intermédiaire d’un proche qui la tient au courant des nouveaux programmes et services que la province offre.

« Ils me tiennent informée de ce que le gouvernement peut faire pour des mères monoparentales comme moi. »

Elle a même dit à tous ses amis de remplir une demande aussi.

« Que vous soyez un parent monoparental ou non, j’ai dit à tout le monde de présenter une demande. C’est un beau programme. »

En outre, cela ne coûte rien de présenter une demande, a-t-elle dit.

« Le gouvernement est prêt à nous aider, donc pourquoi pas? »

Pour vous informer sur le programme de thermopompes gratuites, visitez https://www.princeedwardisland.ca/fr/service/free-heat-pumps-for-income-....

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca