Les programmes de médicaments de l’Île permettent maintenant un approvisionnement de 90 jours
Grâce à une collaboration entre le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et l’Association des pharmaciens de l’Î.-P.-É., les Insulaires couverts par les programmes de médicaments publics pourraient avoir accès à un approvisionnement de 90 jours pour la plupart des médicaments administrés par voie orale.
On s’attend à ce que cette mesure permette aux Insulaires de réaliser des économies considérables sur le coût des médicaments d’ordonnance.
Jusqu’à récemment, certains médicaments oraux apparaissant sur la liste des médicaments couverts par la province ne pouvaient être prescrits que pour 30 jours à la fois. Maintenant, les Insulaires couverts par les programmes de médicaments publics auront désormais accès à un approvisionnement de 90 jours pour la plupart des médicaments.
« Ce changement pourrait se traduire par des économies considérables pour les Insulaires, particulièrement les personnes âgées, a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. Il est très important d’éliminer les obstacles qui entravent l’accès aux médicaments. Nous sommes donc heureux de pouvoir améliorer considérablement l’accessibilité et l’abordabilité des médicaments à l’Île-du-Prince-Édouard. »
S’ils le jugent nécessaire, les médecins, les infirmières et infirmiers praticiens et les pharmaciennes et pharmaciens communautaires peuvent maintenant modifier le nombre de jours d’approvisionnement sur les ordonnances. Les Insulaires peuvent consulter leur pharmacienne ou pharmacien à ce sujet, car certains médicaments peuvent ne pas être disponibles en quantité suffisante pour 90 jours.
« Nos clients, en particulier ceux qui prennent plusieurs médicaments, disent préférer recevoir leurs renouvellements en même temps, a fait savoir Erin MacKenzie, directrice générale de l’Association des pharmaciens de l’Î.-P.-É. Bien qu’il y ait encore des cas où la délivrance d’un approvisionnement de 90 jours n’est pas appropriée, un nombre de jours rationalisé pour la majorité des médicaments à long terme permettra de coordonner plus souvent les renouvellements d’ordonnances. »
« En faisant passer l’approvisionnement possible à 90 jours, nous réduisons considérablement le nombre de rendez-vous avec les médecins et les infirmières et infirmiers praticiens, a souligné la Dre Kathie McNally, chef des médecins pour Santé Î.-P.-É. Cela nous permet alors d’utiliser plus efficacement nos précieuses ressources en soins de santé pour soigner les Insulaires. »
Le Programme de prescription aide les Insulaires à couvrir le coût des médicaments d’ordonnance admissibles dans la plupart des programmes de médicaments de l’Île. On peut se renseigner davantage sur le Programme de prescription et la liste des médicaments couverts à l’Île en visitant www.prescriptioncare.princeedwardisland.ca/accueil.
Information aux médias :
Morgan Martin
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
902-218-3430
Everton McLean
Agent principal des communications
Santé Î.-P.-É.
902-213-1507