2
déc
2021

Un projet créatif de recrutement donne aux médecins une expérience 3D de l’Île-du-Prince-Édouard

(l-r) Dr. Megan Miller, chief physician recruiter, Medical Society of Prince Edward Island; Ernie Hudson, Minister, Health and Wellness and Craig Harris, Owner, Furrow Media.

Les médecins qui envisagent une carrière à l’Î.-P.-É. peuvent se déplacer dans les corridors simulés d’établissements de soins de santé de l’Île et visiter des lieux d’intérêts dans la communauté grâce à un projet de réalité virtuelle pour aider à recruter des médecins dans la province.

Le projet de réalité virtuelle pour le recrutement de médecins donne aux médecins une vue tridimensionnelle sur ce que c’est de vivre et de travailler à l’Î.-P.-É. sans qu’ils aient à voyager dans la province.

« Une visite à l’Î.-P.-É. peut souvent aider à convaincre les recrues potentielles que notre Île est une superbe place où vivre et travailler, a indiqué le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson. Puisque les voyages nationaux et internationaux continuent d’être un défi, la technologie de réalité virtuelle amène l’expérience de l’Île au médecin peu importe où il se trouve dans le monde. »

Un médecin intéressé à travailler à l’Î.-P.-É. peut recevoir une trousse de l’équipe de médecins locaux recruteurs de médecins, comprenant une variété de produits de l’Île et un casque de réalité virtuelle. Le casque est préprogrammé avec des scènes de l’Île et une visite virtuelle des lieux de travail dans les établissements de soins de santé de l’Île, le tout guidé par la voix de Dre Megan Miller, médecin recruteuse en chef de la Medical Society of Prince Edward Island.

La phase I du projet, lancée cette semaine, souligne tout ce que Summerside et les régions environnantes ont à offrir. Elle inclut des visites de l’hôpital du comté de Prince, du centre de santé Harbourside et du centre médical de Summerside. La phase II mettra en vedette Charlottetown et les régions environnantes.

« La réalité virtuelle est une approche créative dans nos efforts de recrutement : une qui, nous l’espérons, nous donnera un avantage compétitif, a précisé la Dre Miller. La technologie immersive est impressionnante et c’était aussi une façon pour nous de présenter des médecins envisageant l’Î.-P.-É. à leurs futurs collègues. Les médecins de l’Î.-P.-É. ont adopté cette idée et ont été rapides à contribuer devant la caméra pour montrer la carrière médicale et le style de vie offert à l’Î.-P.-É. Voilà l’essence d’un modèle de recrutement de médecins recruteurs de médecins. »

La production de réalité virtuelle 3D a été créée par Castaway VR, une division de Furrow Studio, une entreprise primée à l’échelle locale et nationale qui est basée à Charlottetown.  

Les casques de réalité virtuelle feront leur premier voyage cette semaine alors que l’équipe de recrutement se dirige à St. John’s (Terre-Neuve) pour rencontrer les étudiants en médecine, les résidents et les médecins.

Ce projet est un résultat du programme de médecins recruteurs de médecins. Ce programme, le premier en son genre au Canada, a été lancé en novembre 2020. C’est un modèle de recrutement qui fait participer activement les médecins aux efforts de recrutement. Le programme est codirigé par le ministère de la Santé et du Mieux-être, Santé Î.-P.-É. et la Medical Society of Prince Edward Island.

L’Île-du-Prince-Édouard recrute actuellement pour pourvoir les postes vacants de médecins dans plusieurs domaines, notamment la médecine familiale, l’anesthésie, la psychiatrie, l’urgentologie, la microbiologie médicale, la pathologie et l’obstétrique ou la gynécologie.

Des renseignements sur les possibilités d’emploi et les incitatifs pour les médecins sont disponibles à l’adresse HealthJobsPEI.

Information aux médias :
Ron Ryder
Ministère de la Santé et du Mieux-être
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca

Sheila Kerry
Medical Society of PEI
902-368-7303, poste 108
sheila@mspei.org

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif

Immeuble Sullivan, 3e étage
16, rue Fitzroy, C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3874
Télécopieur : 902-620-3875

healthrecruiter@gov.pe.ca