15
nov
2016

Le projet d’utilisation d’appareils électroniques personnels en classe est lancé

Minister Doug Currie joins Colonel Gray students, Ross Evans, Sydney Ford, Connie Yun, Natalie MacKenzie, Claire Moran-Chilton and teacher Rob MacAdam to learn how they use their device in class.

Les élèves de l’école Colonel Gray High sont les premiers de la province à utiliser leurs propres téléphones intelligents, ordinateurs portables et tablettes pour apprendre en classe.

Le projet pilote (intitulé « Bring Your Own Device » en anglais) qui permet aux élèves d’apporter leurs appareils électroniques personnels en classe sera mené à l’école Colonel Gray High du 15 novembre au 23 décembre. Une fois que le projet aura été étudié par des employés en éducation et en TI, il sera lancé dans d’autres écoles (dans deux ou trois écoles à la fois) au cours de la nouvelle année.

« Maintenant que nous avons l’infrastructure technologique sans fil nécessaire dans les écoles, les élèves peuvent apprendre en utilisant les outils dont ils se servent dans leur vie personnelle et qu’ils utiliseront dans leur carrière plus tard, a expliqué le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, M. Doug Currie. En permettant aux élèves d’avoir recours à leurs propres appareils, on peut accroître l’utilisation de la technologie en classe afin d’en faire plus que ce que permettent les Chrome Books utilisés dans les écoles en ce moment – l’utilisation de la technologie deviendra pratique normale dans les classes de l’Île. »

Les élèves tireront avantage de la politique sur l’utilisation des appareils électroniques personnels de différentes façons. L’utilisation de leurs propres appareils électroniques permettra notamment aux élèves d’être mieux préparés pour leurs études postsecondaires, où cela est la norme. Par ailleurs, La possibilité d’utiliser leurs appareils peut aussi mettre les élèves ayant une incapacité sur un pied d’égalité avec les autres en leur permettant de connecter leurs propres dispositifs d’assistance au réseau de leur école. Lorsque les élèves se servent de leurs propres appareils, moins de temps d’apprentissage est perdu pour la distribution et la collecte des ordinateurs scolaires.

La nouvelle politique ne devrait pas désavantager d’élèves puisque comme beaucoup d’élèves voudront utiliser leurs propres appareils, suffisamment d’ordinateurs scolaires seront disponibles pour que tous les élèves aient accès à des appareils électroniques. De plus, les filtres présents sur les ordinateurs scolaires actuellement seront aussi appliqués aux appareils personnels des élèves en classe.

« Les parents ne doivent pas avoir l’impression qu’ils doivent acheter de nouveaux appareils à leur enfant puisqu’il y aura assez d’ordinateurs pour tout le monde, a précisé le directeur de l’école Colonel Gray High, Dominique Lecours. Soulignons aussi que les élèves ne pourront pas accéder aux médias sociaux ou à du contenu inapproprié avec leur appareil à l’école – l’utilisation de leurs appareils sera donc plus sûr qu’à la maison où leur accès à internet est libre. »

Les élèves qui utilisent leurs appareils personnels à l’école n’auront pas besoin d’utiliser leurs données.

« Maintenant que les élèves ont l’accès et les outils, le Ministère travaille à faire de la technologie une partie intégrante du curriculum et à fournir aux enseignants de stratégies pédagogiques qui sont appuyées par l’utilisation de la technologie », a mentionné le ministre Currie.

Information aux médias :
Jean Doherty
Éducation, Développement préscolaire et Culture
902-368-6449
jmdoherty@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca