14
oct
2016

Promotion de la santé : l’Île-du-Prince-Édouard accueille des leaders mondiaux

En fin de semaine, l’Île-du-Prince-Édouard deviendra temporairement le carrefour mondial de l’expertise en promotion de la santé.

Plus de 250 délégués internationaux se rassembleront les 16 et 17 octobre pendant la 6e édition annuelle du Forum mondial sur la promotion de la santé. Il s’agira de la première fois que cet événement se tient ailleurs qu’à Genève (Suisse).

« L’Île-du-Prince-Édouard est fière d’avoir la chance d’accueillir des décideurs, des chercheurs, des éducateurs et d’autres leaders et experts du domaine de la santé venant de partout dans le monde, a affirmé le premier ministre Wade MacLauchlan. Ce forum permettra aux délégués de rencontrer des leaders internationaux en matière de promotion de la santé et de se pencher sur les façons dont les communautés et les organismes réussissent à susciter du changement à l’échelle locale, nationale et mondiale. »

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est l’hôte du 6e Forum mondial sur la promotion de la santé, qu’il organise de concert avec l’Alliance pour la promotion de la santé, The Quaich Inc. et le Groupe entreprises en santé.

« Par promotion de la santé, on désigne habituellement la promotion de la santé de tous – peu importe où ils vivent – grâce à des politiques publiques saines et à des actions communautaires qui permettent de lutter contre les facteurs qui nuisent à la santé », a expliqué le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Nous avons besoin de la collaboration pour nourrir ce projet; c’est pourquoi le Forum mondial et l’activité d’apprentissage provinciale sont si enthousiasmants – ils rassemblent des individus afin qu’ils parlent de leurs idées, célèbrent leurs réussites, se penchent sur des enjeux et s’unissent afin d’atteindre un but commun, c’est-à-dire améliorer la promotion de la santé. »

En plus du Forum mondial, le Bureau du médecin hygiéniste en chef tiendra une activité d’apprentissage sur la promotion de la santé, dont le thème sera « Your Work Matters in the Global Village » (« Vos efforts comptent au sein du village planétaire »), le mardi 18 octobre.

La Stratégie du mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard oriente les efforts du gouvernement en matière de promotion de la santé en établissant la saine alimentation, l’activité physique, la consommation responsable d’alcool, la santé mentale et la lutte contre le tabagisme comme principaux axes.

De l’information supplémentaire sur le Forum mondial sur la promotion de la santé peut être trouvée au www.globalforumpei-forummondialipe.com/fr2016

Information aux médias :
Autumn Tremere
Santé et Mieux-être
902-368-5610
agtremere@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca