15
fév
2019

Promouvoir l’innovation dans les industries de l’Ouest de l’Î. P. É.

Minister Chris Palmer (2nd left) joins (r-l) President and CEO of New Leaf Essentials Chris Chivilo, MP for Egmont Bobby Morrissey, VP of Standard Aero Jeff Poirier, Minister Paul Biggar and CEO of Slemon Park Corporation, Shawn McCarvill

Slemon Park, dans l’Ouest de l’Î. P. É., abrite une communauté d’entreprises novatrices en expansion allant de la fabrication de pointe à l’aérospatiale en passant par l’agriculture et l’alimentation. La Slemon Park Corporation, l’agence de développement qui en est responsable, continue à créer de nouvelles possibilités de croissance en attirant des emplois hautement qualifiés dans la région et en fournissant une infrastructure moderne à diverses multinationales. Grâce aux investissements stratégiques et à la planification, les entreprises du Canada atlantique peuvent être concurrentielles sur les marchés d’exportation du monde entier.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada verse plus de 1,1 million de dollars par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA (PDE) à deux organisations de l’Ouest de l’Î. P. É. :

  • Une contribution à remboursement conditionnel de 500 000 $ à la Slemon Park Corporation (anglais seulement) pour moderniser les bancs d’essai dans ses locaux commerciaux à louer, soutenant ainsi la croissance de l’industrie aérospatiale insulaire.
  • Une contribution remboursable de 630 500 $ à New Leaf Essentials (East) Ltd. pour installer du nouveau matériel dans son usine de nettoyage de légumineuses alimentaires afin de créer davantage de produits à valeur ajoutée destinés au marché des aliments pour animaux de compagnie.

Le gouvernement de l’Î. P. É. verse 500 000 $ en financement remboursable pour la modernisation d’installations à Slemon Park et une contribution non remboursable de 39 213 $ pour appuyer le projet d’expansion de l’automatisation de New Leaf Essentials.

Bobby Morrissey, député fédéral d’Egmont, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Î. P. É., étaient accompagnés aujourd’hui de représentants de la Slemon Park Corporation et de New Leaf Essentials pour en faire l’annonce. 

Le gouvernement du Canada effectue des investissements judicieux qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne de notre pays. Il aide les petites et moyennes entreprises à démarrer, à s’agrandir ou à se moderniser, et il permet aux organismes sans but lucratif de stimuler la croissance des entreprises. L’appui à ce projet est l’un des moyens pris par le gouvernement du Canada pour atteindre l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, soit la prospérité économique à long terme dans la région.

Citations

« La Slemon Park Corporation est un atout économique vital dans l’Ouest de l’Î. P. É. Après des années de planification stratégique, cette communauté d’affaires renouvelée a attiré des entreprises de premier plan de l’industrie et des emplois durables dans la région. Je suis toujours impressionné par l’innovation et le travail de qualité émanant des entreprises locataires de Slemon Park, comme New Leaf Essentials. Je suis ravi que le gouvernement du Canada soutienne la vision de cette entreprise, soit trouver de nouveaux marchés pour les ressources produites à l’Île. » 

- Bobby Morrissey, député fédéral d’Egmont

« Slemon Park est l’un des plus importants moteurs économiques de notre province, comptant près de 1 100 employés dans 28 entreprises. Nous devons absolument nous assurer que nos installations répondent aux besoins de nos clients. Cette modernisation se traduira par d’importantes améliorations tant chez WA Grains que chez Standard Aero qui garantiront la réussite de ces entreprises dans l’avenir. »

- L’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Î. P. É.

« La modernisation des bancs d’essai que nous effectuons permettra à notre locataire clé, StandardAero Summerside, d’entretenir et de mettre à l’essai une nouvelle série de moteurs à turbopropulsion, la PT6A 68. StandardAero Summerside sert le marché mondial en tant que centre d’excellence en MRRE de StandardAero pour les moteurs à turbopropulsion. »

- Shawn McCarvill, président, Slemon Park Corporation

« Le prêt de l’APECA nous a permis de pénétrer les marchés à valeur ajoutée de produits agricoles de l’Île-du-Prince-Édouard, soit notre objectif à court et à long terme. Nous serons maintenant en mesure d’offrir de l’orge décortiquée et perlée et des éclats de pois comme produits alimentaires ainsi que comme ingrédients dans les aliments pour animaux de compagnie à nos clients qui fabriquent de la nourriture pour ceux-ci. L’APECA a été très serviable et nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec elle tout au long de ce processus. »

- Chris Chivilo, PDG, W.A. Grain & Pulse Solutions et New Leaf Essentials

Les faits en bref

  • La Slemon Park Corporation (SPC) est un organisme de développement économique axé sur l’aérospatiale, la fabrication de pointe, la formation et l’aménagement immobilier à l’Île du Prince Édouard.
  • New Leaf Essentials (East) Ltd., constituée en société à l’Î. P. É. en 2017, est une filiale en propriété exclusive de W.A. Grain Holdings Inc. (anglais seulement). Actuellement, l’entreprise recourt aux services d’environ 100 fermiers du Canada atlantique.
  • Le PDE aide principalement les entrepreneurs du Canada atlantique désirant démarrer une entreprise, accroître leur productivité ou améliorer leurs activités. Les investissements réalisés en vertu du PDE comblent les écarts pouvant survenir lorsqu’une demande ne s’inscrit pas dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation de l’APECA. 
  • Le Programme de développement des entreprises continue à miser sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie multiannuelle qui crée des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour y accéder.


Personnes ressources

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902 566 7569

Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902 368 5535

Shawn McCarvill
Président
Slemon Park Corporation
902-432-1704  
smccarvill@slemonpark.com

Chris Chivilo
PDG
W.A. Grain & Pulse Solutions et New Leaf Essentials
New Leaf Essentials
403-227-2774
chris.chivilo@wagrain.ca
 

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

DeptEGTC@gov.pe.ca