27
juil
2020

La province a reçu le rapport final de Calian sur les efforts d’intervention en cas de catastrophe

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a reçu le rapport final sur ses interventions à la suite de la tempête post-tropicale Dorian qui a frappé la province en septembre 2019.

L’entreprise Calian Emergency Management Solutions, qui est experte dans le domaine, a été retenue pour fournir un examen indépendant des interventions par la province à la suite de l’un des événements météorologiques les plus importants dans l’histoire récente du Canada atlantique.

Dans son rapport final, Calian conclut que la province a géré des interventions réussies et bien coordonnées à la suite de la tempête post-tropicale Dorian et expose six domaines d’opportunités à explorer par la province afin de renforcer ses interventions lors de la prochaine catastrophe : la gestion des ressources; la formation et les exercices; la gestion de l’information; le concept d’opérations; la continuité des activités et les outils des centres décisionnels.

« Dorian a été une expérience révélatrice pour les Insulaires et pour l’ensemble de la province. C’était un événement météorologique exceptionnel, sans précédent dans l’histoire récente. Je suis extrêmement fier des efforts coordonnés mis en œuvre par la province pour les Insulaires, a déclaré Bloyce Thompson, ministre de la Justice et de la Sécurité publique.

L’an dernier, le gouvernement est intervenu à la suite d’une série d’événements inhabituels, notamment la tempête post-tropicale Dorian, les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement en raison des blocus ferroviaires, une attaque à l’aide d’un logiciel malveillant et la pandémie de COVID-19 en cours. L’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É. a contribué activement aux interventions à la suite de ces événements et il est manifeste que son rôle s’est élargi bien au-delà de la prise de mesures à la suite d’événements météorologiques isolés. »

« Je remercie les experts de Calian pour leur examen indépendant rigoureux. Les recommandations énoncées dans ce rapport seront intégrées à notre plan d’intervention provinciale viable et renforcée pour l’avenir », a ajouté le ministre.

Près de 300 Insulaires ont participé aux groupes de discussion, aux entrevues et à un sondage bilingue de la fin février à mars cette année afin de faire part de leurs commentaires et de leurs expériences liées aux interventions de la province à la suite de la tempête Dorian.

Téléchargez le rapport final ici (en anglais seulement).


Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca
 

 

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9

PEI Border Entry Inquires 
Phone: 902-368-5025 
Email: publicsafety@gov.pe.ca

General Inquries
Phone: 902-894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: 902-368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

Follow us on Twitter

Like us on Facebook