3
mar
2023

La province annonce 111 logements sociaux supplémentaires 

Preliminary design of a 24 unit complex in Montague, in which 12 units will be designated for social housing

Les options futures en matière de logement social continuent de se diversifier pour les familles et les personnes âgées qui ont besoin de soutien, et ce, dans onze différentes communautés insulaires. 

Par l’intermédiaire du Programme de développement de logements abordables, la province de l’Île-du-Prince-Édouard a conclu un partenariat avec Pan American Properties pour créer 111 unités de logement social additionnelles tout en appuyant 111 autres logements locatifs pour un total combiné de 222 unités. Ces 111 unités appuieront les Insulaires sur le registre de logements sociaux avec des loyers fixés à 25 % du revenu. 
Les unités de logement social seront situées dans les communautés suivantes : 

  • Alberton – 9 unités
  • Borden – 9 unités
  • Cornwall – 12 unités
  • Charlottetown – 15 unités 
  • Georgetown – 9 unités
  • Hunter River – 9 unités
  • Kensington – 9 unités
  • Miscouche – 9 unités 
  • Montague – 12 unités
  • Souris – 9 unités 
  • York – 9 unités 

« Le logement est la clé de la stabilité pour les personnes et les familles, a déclaré le ministre du Développement social et du Logement, Matthew MacKay. Lorsque les gens ont accès à un logement sécuritaire, adéquat et approprié, ils se sentent mieux et réussissent mieux. Nous nous efforçons de faire tout ce que nous pouvons pour augmenter l’offre de logements dans les régions rurales et urbaines de la province. » 

« Nous sommes très heureux de pouvoir aider la province et nos concitoyens à trouver des solutions permanentes à l’insécurité en matière de logement, tout en continuant d’investir dans les communautés au sein desquelles nous vivons et que nous servons et en leur offrant des avantages, a souligné Tim Banks, directeur général du APM Group. Nous vivons ici et nous sommes fiers de nos projets de construction. »

Le Programme de développement de logements abordables fournit un maximum de 55 000 $ par unité pour les organismes sans but lucratif, les entrepreneurs privés et les sociétés de développement, les coopératives de logement ou les municipalités, et ce, pour soutenir l’ajout de logements abordables dans les projets de construction. Sont admissibles les nouvelles constructions, les bâtiments actuellement en construction ou les rénovations aux bâtiments, à condition que les projets ajoutent de nouveaux logements abordables au marché. Depuis le lancement du programme, 261 unités de logement social ont été annoncées, ce qui a permis de mobiliser 325 nouvelles unités au prix du marché.

Grâce à ce programme, ainsi qu’aux investissements dans les bons de loyer flottants et dans 100 nouveaux logements sociaux appartenant au gouvernement qui avaient été annoncés dans le budget d’immobilisations de l’automne 2021, le gouvernement provincial s’engage à ajouter davantage d’unités de logement social à son inventaire.

La province a déjà amorcé 1 185 des 1 200 unités promises en 2019. Le budget de fonctionnement de 2021-2022 incluait 32,4 millions de dollars pour fournir davantage de logements abordables aux Insulaires. En date du 23 février 2023, il y avait 128 aînés et 297 familles ou personnes sur le registre de logements sociaux. 

Pour obtenir de l’aide à trouver un logement abordable, notamment pour présenter une demande pour un logement social ou un bon de loyer flottant, consultez la page Aide au logement, faites parvenir un courriel à housing@gov.pe.ca ou composez le 1-877-368-5770.

On peut se renseigner davantage sur le Programme de développement de logements abordables en visitant la page Aide au logement

Information aux médias :
Rebecca Gass
Agente principale des communications
Développement social et Logement
rjgass@gov.pe.ca

Document d’information :

Renseignements supplémentaires sur les 111 unités de logement social :

  • La province a conclu un partenariat avec Pan American Properties Inc. pour ajouter 111 unités de logement social pour les familles ou les aînés.
  • La construction à Charlottetown, à Montague, à Cornwall et à York est prévue commencer au printemps 2023, tandis que celle dans les autres communautés devrait commencer à l’été 2023. 
  • Le Programme de développement de logements abordables prévoit un investissement total de 5,5 millions de dollars ainsi que 30,7 millions de dollars additionnels pour des contrats de location supplémentaires. 
  • Le gouvernement provincial a signé une entente de 20 ans pour maintenir les logements abordables pour les Insulaires inscrits au registre de logements. 
  • Toutes les constructions seront prêtes pour la carboneutralité. 
  • Il y aura 24 unités accessibles désignées comme logements sociaux.

Renseignements généraux

Ministère du Logement, des Terres et des Communautés
Immeuble Shaw, 2e étage (nord)
95, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 3T5

Téléphone : 902-218-8569

DeptHLC@gov.pe.ca