14
oct
2021

La province annonce 36 nouvelles unités pour les Insulaires à faible revenu

De nouvelles possibilités de logement abordable pour les Insulaires à Charlottetown et à Souris aideront à appuyer des communautés insulaires plus fortes et plus inclusives.

Par l’intermédiaire du Programme de développement de logements abordables, la province de l’Île-du-Prince-Édouard a conclu un partenariat avec trois promoteurs pour créer 36 unités de logements sociaux, y compris 34 à Charlottetown et deux à Souris. Ces unités appuieront les Insulaires sur le registre de logements sociaux avec des loyers fixés à 25 % du revenu. 

« Non seulement ces unités amèneront 36 unités de logements sociaux pour les Insulaires à faible revenu, mais on ajoutera aussi 53 unités au prix du marché à l’offre actuelle, a indiqué le ministre du Développement social et du Logement. Les avantages de ce programme sont doubles : créer des unités de logements sociaux additionnelles tout en appuyant aussi de nouvelles unités au prix du marché, ce qui crée du mouvement dans le marché. Cela se traduit par un meilleur accès au logement abordable pour tous les Insulaires. »

« Nous remarquons un besoin de logements abordables additionnels à Charlottetown avec nos propriétés existantes et l’accès au soutien provincial était d’une importance capitale pour pouvoir garder les loyers abordables, a commenté Kirk MacKinnon d’Empire Developments. Ce soutien nous a aidés à accélérer notre processus de conception et de développement et à concrétiser davantage le projet. Nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir commencer la construction au printemps de 2022. »

Le Programme de développement de logements abordables fournit un maximum de 55 000 $ par unité pour les organismes sans but lucratif, les entrepreneurs privés et les sociétés de développement, les coopératives de logement ou les municipalités pour aider à augmenter le nombre d’unités de logement abordable dans la province. Sont admissibles à du financement dans le cadre du programme les nouvelles constructions, les bâtiments actuellement en construction ou les rénovations aux bâtiments.

Par l’intermédiaire de ce programme, ainsi qu’avec les investissements dans les bons de loyer flottants et avec 100 nouvelles unités de logements sociaux dont le gouvernement est propriétaire annoncées dans le budget d’immobilisations de 2020-2021, le gouvernement provincial s’engage à ajouter 1 200 nouvelles unités de logement abordable d’ici 2024. 

La province a déjà amorcé 953 des 1 200 unités. Le budget de fonctionnement de 2021-2022 incluait 32,4 millions de dollars pour fournir davantage de logements abordables aux Insulaires.

En date du 30 septembre 2021, il y avait 121 aînés et 189 familles ou personnes sur le registre de logements sociaux.

Pour plus de renseignements sur le Programme de développement de logements abordables, visitez le http://princeedwardisland.ca/ahdp

Information aux médias :
Rebecca Gass
Agente principale des communications
Développement social et Logement
rjgass@gov.pe.ca

Document d’information

Plus d’information sur les 36 nouvelles unités de logement abordable :

Charlottetown

  • Le gouvernement provincial a conclu un partenariat avec deux promoteurs, soit Empire Developments Inc., pour ajouter 33 unités de logements sociaux pour les familles ou les aînés; et Riley Cameron, pour ajouter une unité de logement social pour les aînés ou les familles à Charlottetown.
  • Le gouvernement a signé une entente de 15 ans avec les deux promoteurs pour maintenir le logement aussi abordable pour les Insulaires sur le registre de logements sociaux. 
  • Les projets sont à l’étape de planification et/ou d’obtention de permis pour le développement.

Souris 

  • Le gouvernement provincial a conclu un partenariat avec Heartwood Properties pour ajouter deux unités de logements sociaux pour les aînés ou les familles à Souris et a signé une entente de 15 ans pour maintenir le logement aussi abordable pour les Insulaires sur le registre de logements sociaux.
  • La construction commencera en novembre 2021.

Renseignements généraux

Ministère du Logement, des Terres et des Communautés
Immeuble Shaw, 2e étage (nord)
95, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 3T5

Téléphone : 902-218-8569

DeptHLC@gov.pe.ca