19
mai
2022

La province annonce l’élargissement des critères d’admissibilité pour le programme de thermopompes gratuites ainsi que de nouveaux programmes de chauffe-eau et d’isolation gratuits

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé de nouvelles initiatives visant à fournir aux Insulaires des solutions à long terme pour répondre à leurs besoins en énergie et à réduire le coût du chauffage et de la climatisation de leurs maisons.

L’actuel programme de thermopompes gratuites sera étendu aux Insulaires dont le revenu du ménage est inférieur à 55 000 $ par an. D’autres fournisseurs seront ajoutés au programme afin d’accélérer les installations au cours des prochains mois. Avec l’élargissement des critères et l’intégration de fournisseurs supplémentaires, on prévoit que ce programme touchera 10 000 ménages, aidant ainsi les Insulaires à passer à une source de chauffage domestique propre.

Un nouveau programme de chauffe-eau électriques gratuits débutera le 1er juin et permettra aux Insulaires dont le revenu du ménage est inférieur à 55 000 $ par an de bénéficier d’un nouveau chauffe-eau électrique. Pour être admissibles, les Insulaires doivent avoir un chauffe-eau qui fonctionne actuellement au mazout ou au propane. Le gouvernement prévoit que ce programme aidera 6 000 foyers à passer d’un chauffe-eau au mazout ou au propane à un chauffe-eau électrique dans toute la province.

De plus, un nouveau programme d’isolation gratuite débutera le 1er juin et permettra aux Insulaires dont le revenu du ménage est inférieur à 55 000 $ par an de recevoir une assistance pour isoler leur maison afin de la rendre plus écoénergétique. Ce programme devrait aider 10 000 foyers dans toute la province.

« Nous comprenons que faire des améliorations énergétiques importantes à votre maison est coûteux et peut dépasser votre budget, maintenant plus que jamais, a déclaré Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. Nous voulons rendre ces améliorations plus accessibles afin que les Insulaires puissent économiser de l’argent et, par conséquent, de l’énergie. »

Ces programmes contribuent à aider l’Île-du-Prince-Édouard à devenir la première province carboneutre au Canada d’ici 2040 et à réduire le nombre de ménages de l’Île qui dépendent des combustibles fossiles.

Les Insulaires peuvent faire une demande pour les trois programmes en ligne en remplissant un formulaire, ou ils peuvent prendre rendez-vous avec leur bureau local d’Accès Î.-P.-É. où le personnel évaluera le revenu et aidera au processus de demande. Les Insulaires peuvent prendre rendez-vous en téléphonant au 1-833-734-1873.

Pour plus de renseignements et pour remplir une demande, visitez les sites suivants :

Information aux médias :
Jill Edwards
Agente principale des communications
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
jedwards@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca