14
avr
2020

La province annonce des mesures de soutien pour les étudiants du postsecondaire

La province de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé aujourd’hui de nouvelles mesures dans le domaine économique et du travail pour appuyer les élèves de l’Île qui subissent les répercussions de la pandémie de COVID-19.

La province appuiera la création d’un total de 1 000 emplois pour les élèves du secondaire et du postsecondaire de l’Île grâce à la bonification des programmes d’emploi et des partenariats existants avec la communauté et l’industrie, tant que ces emplois permettent de respecter les recommandations en matière de santé et de sécurité du Bureau du médecin hygiéniste en chef.

« Nous savons que les étudiants de niveau postsecondaire de l’Île ont subi des répercussions négatives en raison de cette pandémie. La province est là pour les aider, a déclaré le premier ministre King. Peu importe s’ils prévoyaient travailler pendant l’été pour aider à payer le coût de leurs études et leurs dépenses personnelles ou s’ils se préparaient à entamer leur carrière après l’obtention de leur diplôme, nous avons mis en place des mesures de soutien pour les aider. Chaque Insulaire fait face à des défis uniques en raison de la pandémie de COVID-19. Il faut aider à répondre aux besoins individuels pour que nous puissions tous surmonter les défis actuels. »

La province de l’Île-du-Prince-Édouard a collaboré avec le gouvernement fédéral et les associations étudiantes pour comprendre les défis économiques auxquels sont confrontés les étudiants de l’Île et pour aider à combler les possibles lacunes en matière de financement afin que les besoins immédiats et à long terme des étudiants soient satisfaits.

Le ministre des Pêches et des Communautés, Jamie Fox, a annoncé l’élargissement du programme Team Seafood pour encourager davantage de jeunes de l’Île à participer aux industries de la pêche et de l’aquaculture. Par l’intermédiaire de ce programme, la province offre une bourse, en plus du salaire de l’employé, aux élèves du secondaire ou du postsecondaire. La province offrira du soutien pour 250 nouveaux placements en emploi dans le cadre de ce programme.

Le ministre Fox a aussi annoncé une bonification du Programme emplois-jeunesse pour les organismes communautaires, environnementaux ainsi que pour les organismes non gouvernementaux afin de créer 280 emplois pour les étudiants.

Pour aider les entreprises de l’Île à conserver leurs employés actuels, le ministre Fox a annoncé une augmentation des subventions salariales au secteur privé accordées par l’intermédiaire de l’Agence de développement de l’emploi. La subvention passera d’un taux de 50 % du salaire à 75 % du salaire.

« Au moment où notre province gère les conséquences de la pandémie de COVID-19, le gouvernement provincial s’engage à aider les Insulaires, y compris nos élèves du secondaire et du postsecondaire, à trouver un emploi et à aider les entreprises et les organismes à embaucher le personnel dont ils ont besoin pour pouvoir continuer à fonctionner de manière sécuritaire, a précisé le ministre Fox. Plus tôt les gens pourront retourner au travail, mieux ça ira pour tous les Insulaires. »

Le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay a annoncé l’élargissement du Programme d’emploi pour les étudiants de niveau postsecondaire offert par l’intermédiaire de Compétences Î.-P.-É. Le programme couvre 100 % du salaire pour les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Il permettra maintenant de couvrir 75 % du salaire pour le secteur privé, ce qui représente une augmentation par rapport au taux précédent de financement de 50 %. Le Programme d’emploi pour les étudiants de niveau postsecondaire permettra de créer un maximum de 320 nouveaux postes.

« Nous sommes fiers de nos jeunes insulaires qui sont ambitieux. Nous voulons être là pour appuyer leurs objectifs en matière d’études et de carrière, mais nous reconnaissons que la pandémie a perturbé leurs plans, a indiqué le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. En travaillant avec l’industrie, et avec nos étudiants, nous voulons nous assurer qu’il y ait des possibilités d’emplois et qu’aucun Insulaire ne soit laissé pour compte. »

Pour augmenter le soutien lié à la pandémie de COVID-19 offert par les établissements d’enseignement postsecondaire de la province aux étudiants ayant des besoins immédiats, le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers, a annoncé un total de 95 000 $ pour appuyer l’association étudiante de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, le Collège Holland et le Collège de l’Île.

De plus, le ministre Trivers a annoncé un partenariat avec l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour mettre sur pied un fonds de recherche de 75 000 $ pour les étudiants qui souhaitent poursuivre des occasions dans leurs domaines d’intérêt respectifs.

« Nos étudiants de niveau postsecondaire sont à une période charnière de leur vie où ils sont à la recherche d’occasions d’éducation et de formation pour aider à créer un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour notre province, a déclaré le ministre Trivers. Il est très important que les étudiants puissent continuer à apprendre et que, en tant que communauté, nous mettions tout en œuvre pour veiller à ce que la pandémie ne perturbe pas leur cheminement scolaire. »

Pour de plus amples renseignements sur les mesures d’intervention du gouvernement provincial liées à la COVID-19, dont les ressources, les demandes de programmes et les renseignements importants sur la santé publique, visitez www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19.

Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Bureau du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca

Document d’information

Mesures de soutien pour les étudiants de niveau postsecondaire :

  • Paiements pour les prêts étudiants provinciaux reportés à septembre
  • Programme emplois-jeunesse : date limite de présentation des demandes repoussée pour les employeurs
  • L’allocation temporaire d’aide au loyer offre 1 000 $ sur trois mois d’aide financière pour le paiement du loyer aux Insulaires qui ont subi des conséquences financières en raison de la pandémie de COVID-19
  • Une subvention de 750 $ pour les étudiants admissibles à recevoir l’assurance-emploi pendant leurs études
  • Le programme de bourses Farm Team pour les élèves du secondaire et du postsecondaire a été bonifié la semaine dernière. La province examine actuellement des façons d’élargir le programme Team Construction.
     

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca