3
nov
2023

La province annonce son intention de déménager le Centre d’approche communautaire sur la rue Park et embauche une conseillère chargée d’examiner les services actuels et de formuler des recommandations en vue de les améliorer

(l-r) Roxanne Carter-Thompson, Executive Director – Adventure Group, Premier Dennis King, Housing Land and Communities Minister Rob Lantz

Aujourd’hui, la province de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé qu’une demande sera soumise pour relocaliser temporairement le Centre d’approche communautaire sur la rue Park à Charlottetown. Si cette demande est approuvée, le centre actuel, situé sur la rue Euston, sera fermé dans les 60 jours suivant l’approbation de la Ville de Charlottetown. En outre, la province a également annoncé que Carlene Donnelly, une professionnelle chevronnée des services sociaux, serait la conseillère principale du premier ministre et du cabinet pour l’examen des programmes et des services destinés aux Insulaires vulnérables.

Une demande sera soumise à la Ville de Charlottetown dans les prochains jours pour demander une dérogation temporaire afin de permettre au Centre d’approche communautaire de déménager dans une propriété du gouvernement sur la rue Park pendant que Mme Donnelly termine une étude et fait des recommandations, avec le soutien d’autres parties prenantes, pour un modèle renouvelé de programmes et de services.  

Si la demande de dérogation temporaire est approuvée, la province s’engage à veiller à ce que le Centre d’approche communautaire soit déménagé dans les 60 jours suivant l’approbation. La province s’engage également à veiller à ce que des mesures de responsabilisation de la clientèle soient mises en place avant que le centre ne déménage sur la rue Park, ainsi qu’à mettre en place de nombreuses autres mesures de soutien, notamment :

  • Un financement pour soutenir des ressources policières améliorées avec le service de police de Charlottetown ;
  • Une équipe de soutien aux résidents pour travailler avec les propriétaires des propriétés voisines ;
  • Plusieurs équipes de nettoyage pour s’assurer qu’on ne trouve pas d’ordures, de débris et d’accessoires dans les espaces publics ; et
  • Des procédures et des processus appropriés pour travailler avec la clientèle qui ne respecte pas les mesures de responsabilisation et les résidents, la communauté et le personnel.

La propriété actuelle de la rue Euston sera réaffectée en consultation avec les communautés environnantes afin d’offrir des logements et des services dont les quartiers environnants ont besoin. Le projet pourrait comprendre une garderie, des logements abordables, des espaces commerciaux, des logements locatifs ou d’autres choses, en fonction des suggestions de la communauté.

Mme Donnelly, qui est née à l’Île-du-Prince-Édouard et qui est actuellement directrice générale de CUPS à Calgary (Alberta), travaille dans le secteur des services sociaux depuis plus de 30 ans. Mme Donnelly sera la conseillère principale du premier ministre et du cabinet pour l’évaluation des programmes et des services actuellement offerts à l’Île-du-Prince-Édouard et proposera un modèle renouvelé et un emplacement permanent pour les services qui viseront à garantir que les personnes sans abri disposent d’abord d’un logement adéquat, puis qu’elles ont accès à des services de soutien appropriés.

Le modèle renouvelé de programmes et de services pour les Insulaires vulnérables comprendra la prestation de services dans les communautés de toute la province et pas seulement à Charlottetown.   Le modèle renouvelé s’appuiera sur le principe du logement d’abord, qui est une approche axée sur le rétablissement pour mettre fin au sans-abrisme en amenant rapidement les personnes sans domicile à trouver un logement indépendant et permanent, puis en leur fournissant un soutien et des services supplémentaires en fonction de leurs besoins.  

Pour mener à bien ce travail, un groupe de travail, composé de membres non élus de la communauté, d’experts, de parties prenantes et de fonctionnaires de la province et de la Ville de Charlottetown, fournira des informations sur les services nécessaires pour soutenir les résidents et résidentes et la clientèle, et sur les programmes qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas, et formulera des recommandations pour les améliorer. Mme Donnelly conseillera le groupe de travail en s’appuyant sur ses 30 années d’expérience dans ce domaine.  

Mme Donnelly a déjà commencé son travail pour la province et mènera une série de séances de consultations avec les parties prenantes et des membres de la communauté dans les jours à venir.

Citations :
« Ce n’est pas une option de ne pas offrir ces services importants pour aider les Insulaires vulnérables. Nous – le nous collectif, qui comprend l’exploitant, les résidents, les parties prenantes et les deux niveaux de gouvernement – sommes d’accord pour dire que le centre d’approche actuel n’est pas situé à un endroit approprié. C’est pourquoi notre gouvernement soumettra une demande de déménagement du centre vers la propriété gouvernementale de la rue Park. Nous sommes également ravis d’accueillir Carlene chez nous et nous nous réjouissons de pouvoir bénéficier de ses conseils d’experte qui sont le fruit de 30 ans à travailler dans le domaine des services sociaux au Canada. Je me réjouis de travailler avec Carlene et tous les ministères du gouvernement pour renouveler le modèle de prestation de services afin de garantir que nos programmes et services sont modernes et fondés sur des données probantes pour soutenir de manière adéquate les personnes sans domicile à l’Île-du-Prince-Édouard. »

-    L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard 

Les programmes et les services du Centre d’approche communautaire sont importants et très nécessaires dans une province en pleine croissance comme l’Île-du-Prince-Édouard. Il est clair pour le gouvernement, les parties prenantes et les membres de la communauté que l’emplacement actuel du centre ne fonctionne pas et que le centre doit être déplacé. Il est également clair que nous devons modifier notre modèle de service pour nous concentrer sur la fourniture d’un abri adéquat en premier lieu, puis sur la prestation des programmes et services nécessaires pour aider les Insulaires vulnérables. Il est clair qu’il faut déménager le Centre d’approche, et j’espère que le conseil municipal de Charlottetown travaillera en collaboration avec nous pour effectuer ce déménagement temporaire pendant que Mme Donnelly fournira des conseils à notre gouvernement sur un emplacement permanent et un modèle de prestation de programmes. »

-    L’honorable Rob Lantz, ministre du Logement, des Terres et des Communautés 

« Je me réjouis de travailler avec ma province natale pour développer le modèle que j’ai passé 30 ans à mettre au point et à affiner à Calgary – un modèle qui permet de soutenir les personnes sans domicile tout en minimisant l’impact sur la communauté et les personnes qui vivent là où les services et les programmes sont offerts. Les défis auxquels l’Île-du-Prince-Édouard est confrontée ne sont pas uniques ; nous avons constaté une demande croissante de programmes pour les sans-abri dans tout le pays et je sais qu’en collaborant avec les personnes dévouées qui travaillent chaque jour avec les Insulaires vulnérables de l’Île, nous pouvons – et nous allons – faire la différence dans les jours, les semaines et les mois à venir. »
-    Carlene Donnelly, conseillère principale – Services pour Insulaires vulnérables

« La clientèle avec laquelle nous travaillons chaque jour a besoin de notre soutien. Je reconnais également que l’emplacement actuel du Centre a un impact sur les résidents environnants. Je suis reconnaissante à la province de m’avoir aidée et soutenue en demandant à la ville de Charlottetown de nous reloger temporairement sur la rue Park pendant que nous travaillons avec Mme Donnelly à l’examen de notre prestation de services actuelle et à la détermination de l’endroit le plus approprié pour l’installation permanente du centre d’approche communautaire.
-    Roxanne Carter-Thompson, directrice générale – Adventure Group (exploitant du Centre d’approche communautaire) 

Information aux médias :
Adam Ross
Cabinet du premier ministre
adamross@gov.pe.ca 

April Gallant 
Ministère du Logement, des Terres et des Communautés
aldgallant@gov.pe.ca

Roxanne Carter-Thompson 
Adventure Group 
902-393-1337

Faits saillants :

  • Le Centre d’approche communautaire a ouvert ses portes en tant que projet pilote en janvier 2020 sous l’égide de l’Armée du Salut. Le Centre a occupé plusieurs endroits avant de déménager à son emplacement actuel, au 241, rue Euston, à Charlottetown.  
  • En avril 2022, l’Adventure Group, sous la direction de Roxanne Carter-Thompson, a été choisi comme nouvel exploitant du Centre d’approche communautaire à l’issue d’un processus d’appel d’offres.
  • Le Centre offre un soutien de jour aux Insulaires sans domicile.
  • Le Centre d’approche communautaire aide les gens à cerner et à surmonter leurs obstacles au moyen d’une approche de gestion de cas. Les clients et clientes reçoivent l’aide de leur gestionnaire de cas pour trouver un logement, de l’aide financière et du counseling, tout en cherchant à acquérir les compétences nécessaires pour obtenir un emploi. Le Centre leur donne également accès à de la nourriture, à des toilettes, à une buanderie et à des ordinateurs, et leur permet d’entrer en contact avec des organisations et des services communautaires et gouvernementaux.
  • La demande pour ce service a considérablement augmenté depuis son ouverture. En janvier 2020, 91 personnes ont été prises en charge. En date de septembre 2023, le nombre de personnes servies était passé à 366 personnes par mois, dont 62 nouvelles personnes.

Biographie – Carlene Donnelly : 

Mme Donnelly a passé les 30 dernières années en tant que cadre supérieur dans le secteur des services sociaux. En 2003, elle est devenue directrice générale de CUPS et a mené CUPS à travers des changements et une croissance considérables, a participé à des projets de recherche et de revendication de haut niveau et a transmis ses connaissances avec des publics du monde entier. Mme Donnelly croit en une approche scientifique de l’amélioration des résultats pour les enfants, les familles et les individus et plaide pour que les organisations adoptent un cadre d’affaires et appliquent la recherche sur le cerveau actuelle afin d’avoir un impact plus important. Sous sa direction, CUPS est passé d’une organisation caritative traditionnelle à un organisme social pionnier s’appuyant sur la science et étant capable d’améliorer les résultats pour les générations à venir.

L’approche innovante de Mme Donnelly, qui utilise l’application pratique des affaires pour accroître l’impact de l’organisation, a permis de nombreuses avancées importantes. Parmi ses réalisations, citons l’augmentation du budget de 600 000  à 18 millions de dollars, l’exécution de trois campagnes de financement réussies totalisant plus de 25 millions de dollars pour faire face à cette croissance, l’obtention de contrats avec les systèmes de santé provinciaux pour garantir des soins primaires et spécialisés complets pour tous les CUPS, et l’extension du programme de développement de l’enfant à un modèle bigénérationnel – aligné sur la science actuelle – pour s’assurer que les familles entières sont préparées pour une réussite à long terme. Grâce à l’importance qu’elle accorde à l’établissement de rapports, CUPS a commencé à élaborer des plans de programmes liés à des résultats démontrables et a mis en place une infrastructure de données qui lui a permis de parler de manière crédible de l’impact de ses activités.

Mme Donnelly a obtenu un diplôme en psychologie de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, puis une maîtrise en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick et un MBA de l’Université de Phoenix. Elle a également suivi une formation en coaching et en gestion du changement. Au cours de sa carrière, elle a travaillé à l’élaboration de stratégies visant à relever le défi de la pauvreté pour les citoyens vulnérables avec tous les niveaux de gouvernement, le Center on the Developing Child de l’Université Harvard, le Conseil des champions de Centraide, l’Alberta Family Wellness Initiative et des comités consultatifs de l’Université de Calgary. Tout au long de sa carrière, Mme Donnelly a reçu de nombreux prix, notamment le prix Inspiration, le prix CARNA Partners in Health pour le leadership à but non lucratif et la lutte contre la pauvreté, ainsi que la médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II.

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca