La province avertit la population de la présence de fentanyl
La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, avertit les Insulaires de la présence d’un opioïde très puissant, le fentanyl, à la suite d’une surdose accidentelle liée à cette drogue.
Le coroner a signalé un décès causé par une surdose accidentelle liée au fentanyl (plus précisément, un homme dans la quarantaine) à la police de Summerside et au Bureau du médecin hygiéniste en chef vendredi en fin de journée. Des enquêtes sont en cours.
Le fentanyl, un opioïde puissant qui est de 50 à 100 fois plus fort que la morphine, a causé des surdoses accidentelles et des décès chez les personnes qui consomment des drogues illicites. La Dre Morrison rappelle que les personnes qui consomment des drogues de la rue – non seulement les opioïdes, mais toute drogue sous forme de comprimés ou de poudre – devraient prendre des mesures pour réduire les risques, posséder de la naloxone et informer les autres consommateurs de drogues que la naloxone est disponible.
Toute personne ayant besoin d’une trousse de naloxone peut communiquer avec le Programme provincial d’échange de seringues sans frais en composant le 1-877-637-0333 ou visiter un prestataire du programme. Des trousses gratuites sont aussi disponibles pour les clients de programmes de santé mentale et de traitement des dépendances et certains groupes communautaires. On peut se renseigner à ce sujet en ligne.
Le Service de police de Summerside poursuit son enquête sur cet incident et est très préoccupé par la présence de fentanyl dans la région de Summerside et à l’Île-du-Prince-Édouard en général. Toute personne ayant des renseignements relativement à cette affaire, ou à toute autre affaire, ou d’autres renseignements concernant les drogues est priée de communiquer avec le Service de police de Summerside au 902-432-1201, la section antidrogue mixte du district de Prince au 902-432-9300 ou Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477).
On compte maintenant 11 surdoses accidentelles liées aux opioïdes dans la province depuis avril 2020, dont 8 liées au fentanyl. Toutes les surdoses n’ont pas nécessairement entraîné la mort.
Une alerte de santé publique concernant le fentanyl demeure en place pour la province. Les Insulaires sont priés de composer immédiatement le 9-1-1 s’ils soupçonnent que quelqu’un est en situation de surdose.
Le ministère de la Santé et du Mieux-être, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique, Santé Î.-P.-É., Island EMS et les services de police locaux surveillent activement la situation et collaborent étroitement pour prévenir les surdoses et les décès associés aux opioïdes.
Document d’information
Que faire si vous soupçonnez une surdose?
- Si vous pensez que quelqu’un est en situation de surdose, composez immédiatement le 9-1-1. Plus vite vous appelez, plus vous augmentez ses chances de s’en remettre.
- Les symptômes d’une surdose peuvent varier d’une personne à l’autre. Toutefois, il y a certains éléments à surveiller si vous soupçonnez une surdose d’opioïde comme le fentanyl. Cela inclut une respiration lente, faible ou inexistante, une somnolence extrême ou une absence de réaction.
- La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose au Canada protège les gens d’inculpation pour simple possession de drogue. Composez le 9-1-1 pour sauver la vie d’une personne qui fait une surdose.
- Composez le 9-1-1 même si la naloxone a été administrée, car cela ne sera peut-être pas suffisant pour neutraliser de façon permanente la surdose; l’effet de la naloxone ne dure que 20 minutes, c’est pourquoi il est important d’obtenir une aide médicale pour améliorer les chances de survie.
- Y a-t-il de l’aide pour les gens qui veulent cesser de consommer de la drogue?
- De nombreuses ressources demeurent accessibles pour les Insulaires ayant des troubles de toxicomanie. Si vous avez besoin d’aide, composez le 1-888-299-8399 (sans frais), parlez avec votre fournisseur de soins de santé ou communiquez avec un conseiller à la clinique de toxicomanie par téléphone.
Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Bureau du premier ministre
902-314-2721
ahamel@gov.pe.ca