1
oct
2023

La province célèbre le Jour du traité

Honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-prince-Édouard - Chef Darlene Bernard, Première Nation de Lennox Island - Chef Junior Gould, Première Nation Abegweit

Le Jour du traité est souligné le 1er octobre pour célébrer la relation continue entre les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard et les Insulaires, ainsi que l’engagement de la province à faire progresser la réconciliation.    

« Le Jour du traité est une occasion importante pour les Insulaires de se rappeler et de réaffirmer les promesses unissant nos ancêtres et la Couronne, a souligné Darlene Bernard, chef de la Première Nation de Lennox Island. En outre, nous marquons aujourd’hui le début du Mois de l’histoire des Mi’kmaq, au cours duquel nous partagerons nos histoires, nos traditions et notre patrimoine avec le monde entier. Voilà l’occasion de célébrer ensemble, de sensibiliser la population canadienne et de mettre en valeur la résilience de nos communautés et l’importance de la réconciliation. Tout au long de ce mois de sensibilisation et de mobilisation, nous espérons renforcer les liens d’amitié, le respect et la coopération entre toutes les nations de cette terre pour édifier notre travail collectif en faveur d’un avenir plus inclusif et plus équitable. »

« Ici rassemblés pour célébrer le Jour du traité et donner le coup d’envoi au Mois de l’histoire des Mi’kmaq, nous rendons hommage à l’esprit indomptable de nos ancêtres qui ont forgé les traités qui continuent de nous lier à cette terre, a déclaré Junior Gould, chef de la Première Nation Abegweit. Ces accords ne sont pas de simples documents historiques; ce sont des témoignages vivants de notre relation durable avec la Couronne et de notre engagement à préserver notre culture, notre langue et notre mode de vie. Au cours de ce mois de réflexion et de célébration, nous invitons tout le monde à découvrir la richesse de notre histoire, de notre culture et de nos contributions à la société, et à se joindre à nous pour construire un avenir meilleur. »

Pour célébrer le Jour du traité et marquer le début du Mois de l’histoire des Mi’kmaq, les chefs des Premières Nations mi’kmaq se sont joints au premier ministre Dennis King dans la cour du complexe d’immeubles de la fonction publique provinciale pour hisser le drapeau du Grand conseil mi’kmaq, qui flottera pendant tout le mois d’octobre.

Dans le cadre de son engagement à travailler avec les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, le gouvernement provincial a récemment signé un accord historique avec les Premières Nations de l’Île-du-Prince-Édouard concernant un projet de logement dans le parc Hillsborough, à Charlottetown. Par ailleurs, le gouvernement mettra bientôt en place une formation en ligne obligatoire sur la réconciliation pour toutes les personnes nouvellement employées par le secteur public. Le Secrétariat aux relations avec les Autochtones proposera aussi une série de dîners-conférences à la fonction publique afin de sensibiliser les fonctionnaires à l’histoire et à la culture des Mi’kmaq. 

« Nous célébrons aujourd’hui le Jour du traité, qui marque également le début du Mois de l’histoire des Mi’kmaq, de dire Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous sommes heureux de continuer à travailler avec les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard et, surtout, à les écouter. Il est important pour nous d’avancer ensemble vers une réelle réconciliation. » 

On peut visiter la page Questions autochtones et L’nuey (site en anglais) pour en savoir plus sur la réconciliation.

Information aux médias :
Nicole Yeba
Bureau du Conseil exécutif
902-218-1682
ntyeba@gov.pe.ca     

Sean Doke
L’nuey 
902-330-4420
sdoke@lnuey.ca

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca