31
mar
2017

La province commence à tester les vitesses Internet en ligne

La lenteur des services Internet nuit aux affaires de Kirk MacLeod. Pire encore, le propriétaire de Keir MacLeod Vinyl Siding, à Pownal, confie que les deux entreprises qui louent de l’espace dans sa boutique n’ont aucune connexion Internet. La province lance aujourd’hui des tests pour mesurer les vitesses Internet et déterminer combien d’Insulaires vivent une situation similaire à celle de cet entrepreneur.
 
« Mon fournisseur de services Internet actuel dit qu’il ne peut m’offrir quelque chose de plus rapide, et ses concurrents arrivant dans la région sont débordés et n’ont pas encore pu me proposer leurs services, explique M. MacLeod. Il nous est tous très difficile de suivre le rythme accéléré auquel vont les affaires de nos jours. Je suis donc très encouragé de voir la province intervenir activement dans l’amélioration des services aux chefs d’entreprise comme moi. »
 
Les Insulaires – plus particulièrement ceux des régions rurales – peuvent participer à un test mesurant leur vitesse Internet au https://www.princeedwardisland.ca/fr/service/faire-test-vitesse-internet, dans le confort de leur foyer ou de leur entreprise. Les données recueillies aideront à l’élaboration d’une carte provinciale indiquant où il est urgent d’améliorer les vitesses. Il sera ensuite possible d’établir un plan pour que les Insulaires des régions rurales puissent acquérir à un prix raisonnable les services dont ils ont besoin pour profiter de la technologie d’aujourd’hui.
 
« Le test de vitesse est la prochaine étape dans nos efforts visant à faciliter l’amélioration des services Internet, surtout en milieu rural dans la province, a déclaré Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme. À partir de cette étape, nous continuerons de mobiliser les groupes communautaires, les municipalités et les fournisseurs de services Internet dans les régions rurales pour cerner le rôle que peut jouer la province dans l’acquisition de services Internet plus rapides. »
 
La province s’est engagée à considérer les propositions provenant des collectivités et fournisseurs de services Internet qui mettraient à profit des terres publiques, l’infrastructure publique ou un financement public pour accroître les vitesses Internet dans les régions rurales.
 
« Le lancement de ce test de vitesse combiné avec le projet de la province de faciliter l’accélération du service Internet est une excellente nouvelle pour les Insulaires en milieu rural, a souligné Pat Murphy, ministre du Développement rural et régional. Les entreprises, les étudiants et les résidents des régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard ont besoin d’une vitesse supérieure pour assurer leur compétitivité, réussir et participer pleinement à l’ère numérique. »

Information aux médias
Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535
asgsprague@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Développement économique et du Tourisme
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca