15
juin
2018

La province dépasse de nouveau ses objectifs démographiques

Création d’emplois pour les Insulaires -

Un an après la présentation du Plan d’action pour la population, les quelque 153 116 personnes habitant à l’Île forment la population la plus nombreuse de l’histoire de la province.  

 

Pendant la première année de la mise en œuvre de son plan d’action, le gouvernement provincial a enregistré des progrès dans chacun des indicateurs clés. Le plan quinquennal porte sur le recrutement, la rétention et le rapatriement des Insulaires et met l’accent sur l’augmentation de la population rurale de l’Île.

 

« Le taux de croissance démographique annuel de l’Île, déjà bien au-dessus de la moyenne nationale, est surpassé que par celui de l’Ontario. Notre gouvernement maintient donc le cap pour atteindre les objectifs démographiques qu’il s’est fixés d’ici 2022, a expliqué le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Sonny Gallant. En outre, la population insulaire d’âge actif est plus nombreuse que jamais et continue de croître. C’est une excellente nouvelle, car cette main-d’œuvre douée jouera un rôle essentiel dans la croissance à long terme de notre province. »

 

Voici les points saillants de la première année du Plan d’action pour la population :

  • La population d’âge actif est en croissance et maintient le cap pour atteindre l’objectif de 100 000 personnes d’âge actif d’ici 2022.
  • Le taux de participation au marché du travail à l’Île-du-Prince-Édouard dépasse la moyenne canadienne.
  • Le gouvernement provincial continue d’aider les entrepreneurs à faire croître leurs entreprises. Start-up Zone a contribué à la mise sur pied de 34 entreprises et à la création de 90 emplois.
  • La province a retenu plus de 10 pour cent des étudiants internationaux ayant obtenu leur diplôme de l’Université de l’Î.-P.-É. ou du Collège Holland.
  • Le gouvernement provincial appuie la croissance démographique dans les régions rurales en développant l’infrastructure rurale et en collaborant avec les conseils consultatifs économiques régionaux.
  • Le gouvernement provincial tâche d’améliorer les programmes d’établissement et de rétention à l’intention des nouveaux Insulaires, notamment en élargissant les services d’établissement, en réduisant les temps d’attente pour la formation linguistique et en facilitant le réseautage pour les professionnels nouvellement arrivés.  

« Nous entamons la deuxième année du plan d’action quinquennal en accordant une attention particulière au recrutement d’anciens Insulaires, a souligné le ministre Gallant. Je suis convaincu que ces tendances démographiques se poursuivront si le gouvernement, les collectivités, les entreprises et les organismes continuent de travailler ensemble en démontrant la connexité et l’innovation qui font de nous l’Île au cœur vaillant. »

 

On peut consulter le Plan d’action pour la population en ligne à www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/lile-au-coeur-vaillant.

 

Information aux médias :

Katie MacDonald

katiemacdonald@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

DeptEGTC@gov.pe.ca