27
avr
2017

La province encourage les Insulaires à obtenir leurs vaccins

Des vaccins contre la grippe, gratuits pour tous, et de meilleurs programmes d'immunisation pour les adultes sont deux initiatives visant à inciter les Insulaires à obtenir leurs vaccins contre les maladies infectieuses.

À compter de cet automne, l'Île-du-Prince-Édouard entamera deux initiatives pour améliorer la participation aux programmes de vaccination : un programme universel d'immunisation contre la grippe et un programme visant à encourager plus d'adultes à se faire immuniser. La vaccination est l'un des plus importants avancements en santé publique qui, au cours des 50 dernières années, a éliminé,  localisé et contrôlé des maladies qui étaient autrefois très courantes au Canada.

« L'immunisation de nos enfants est l'une des choses les plus importantes que nous pouvons faire pour aider à les protéger contre des maladies graves, mais l'immunisation va au-delà de l'enfance, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. À l'Île-du-Prince-Édouard, nous nous engageons à accroître le taux de vaccination et à protéger davantage les Insulaires à toutes les étapes de leur vie. »

Dans le budget des opérations de l'Île-du-Prince-Édouard pour 2017-2018, l'on a annoncé un nouveau programme universel d'immunisation contre la grippe, dans le cadre duquel les Insulaires de tous âges pourront recevoir gratuitement le vaccin contre la grippe, à l'endroit de leur choix. Cette initiative éliminera le coût comme obstacle à l'obtention du vaccin contre la grippe.

Environ un tiers des Insulaires sont actuellement immunisés contre la grippe chaque année et l'objectif du nouveau programme est d’assurer que la moitié de la population insulaire obtienne ce vaccin.

De plus, l'amélioration de la couverture de l'immunisation des adultes sera une initiative menée par le Bureau du médecin hygiéniste en chef de la province, avec le soutien financier de l'Agence de la santé publique du Canada. Grâce à la somme de 333 486 $ reçue du gouvernement fédéral, la province vise à augmenter le taux de vaccination des adultes en améliorant la capacité des praticiens en soins de santé d'identifier les adultes sous-immunisés et à fournir, de façon efficace, des options d'immunisation communautaires, ainsi qu'une stratégie de communication ciblée afin de promouvoir l'immunisation des adultes.

« Nous savons que les taux d'immunisation des enfants à l'Île-du-Prince-Édouard sont parmi les plus élevés au Canada, mais le nombre d'adultes qui obtiennent le vaccin n'est pas suffisant, explique la médecin hygiéniste en chef, Dr Heather Morrison. Il est important de pouvoir compter sur un programme d'immunisation efficace si nous voulons offrir à toute la population une bonne protection contre des maladies comme la rougeole, les oreillons et la coqueluche. » 

« La vaccination aide à prévenir la propagation de maladies infectieuses et sauve des vies. Elle aide à garder nos familles et nos communautés en santé et en sécurité, a exprimé la ministre fédérale de la santé, Jane Philpott. Avec son investissement dans ce projet, le gouvernement du Canada appuie les efforts de l'Île-du-Prince-Édouard à augmenter la couverture vaccinale. »

Pour plus d'information au sujet des programmes actuels d'immunisation provinciale, visitez le  https://www.princeedwardisland.ca/en/information/health-and-wellness/adu....

Information aux médias :
Autumn Tremere
Santé et Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca
902-368-5610

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo