9
aoû
2016

La Province exhorte Transports Canada à affecter un deuxième traversier sans tarder

Le gouvernement provincial a exprimé sa déception à l’égard du service de traversier qui a été interrompu ce matin entre Wood Islands et Caribou et demande à Transports Canada de prendre des mesures immédiates pour la reprise intégrale du service.
 
« Au cours des deux derniers mois, des représentants du gouvernement provincial – y compris mon bureau – ont été en contact avec Transports Canada pour rappeler que les besoins exigent deux traversiers pleinement opérationnels, a fait savoir le premier ministre Wade MacLauchlan. L’absence de solutions et d’action de la part de Transports Canada est décevante et inacceptable. Dès que la Province a été avisée de la diminution du service le 13 juin dernier, nous avons communiqué avec le gouvernement fédéral pour tenter d’obtenir les services d’un autre traversier dans la région. »
 
Le premier ministre MacLauchlan et le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball, ont discuté de la possibilité de faire appel à un traversier privé à plusieurs reprises, notamment lors de la dernière rencontre du Conseil de la fédération à Whitehorse. Les fonctionnaires responsables font les suivis auprès de Transports Canada. 
 
Puisque les services de traversier relèvent du gouvernement fédéral, le premier ministre MacLauchlan, le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald, et les fonctionnaires provinciaux sont en communication avec le ministre des Transports fédéral, Marc Garneau, le député de Cardigan, l’honorable Lawrence MacAulay, et les responsables de Transports Canada pour exprimer les préoccupations de l’Île-du-Prince-Édouard.
 
La Province a également demandé à Northumberland Ferries Ltd d’expliquer pourquoi les problèmes d'entretien n’avaient pas été cernés avant le début de la haute saison touristique et d’exposer les plans proposés pour prévenir toute interruption de la sorte à l’avenir.
 
Le traversier est un moyen de transport essentiel et un important maillon économique entre l’Île et le continent. En plus d’assurer le transport de marchandises, le traversier constitue une porte d’entrée pour le tourisme provincial.
 
Information aux médias :
Mary Moszynski
Directrice des communications par intérim
Bureau du premier ministre
902-368-4400
mamoszynski@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca